Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

MÉTHANOL VERTL’Espagne prépare un méga projet

L'Espagne se positionne comme futur centre mondial pour cet agrocarburant et prévoit la création de 85 000 emplois directs et indirects.
XXL – Un méga projet pour produire du méthanol vert

Le très puissant armateur danois Maersk et le gouvernement espagnol ont dévoilé ce gigantesque projet de 10 milliards d'euros, considéré comme stratégique pour décarboner le transport maritime. Deux implantations sont prévues, en Andalousie et en Galice.

L’e-méthanol (ou bio méthanol) est produit à partir d’un mélange de dioxyde de carbone (CO2) et d'hydrogène vert, lui-même produit par électrolyse, avec un courant électrique, issu de sources d'énergie renouvelables. « L'Espagne veut être à la tête de la décarbonation du transport naval et devenir l'un des corridors verts les plus importants pour le trafic maritime mondial », a déclaré M. Sánchez sur Twitter.

L’objectif est de réduire de 50 % les gaz à effet de serre d’ici 30 ans, dans ce secteur qui représente 3 % des émissions mondiales. D’où les investissements colossaux du géant Maersk qui emploie près de 100 000 personnes et fait circuler 750 porte-conteneurs dans le monde, consommant au total 10 millions de tonnes de gazole par an.

L'armateur danois a commandé 19 navires fonctionnant au méthanol vert pour une mise en service entre 2023 et 2025. Maersk, qui a vendu en 2017 sa division pétrolière à TotalEnergies, entend atteindre un bilan carbone neutre d'ici à 2050.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire