Ayant travaillé quelques années hors du département, Stéphane Goyhenetchegaray est revenu dans son Pays basque natal pour reprendre l'atelier familial. Il est arrivé avec des idées de relocalisation de l'activité, au bénéfice de l'ensemble du territoire et des acteurs locaux.
« Il crée Zétoiles en 2017. L'idée, c'est de fabriquer des espadrilles sur le secteur de Mauléon, mondialement reconnue comme la capitale de cette chaussure si typique », explique Anne Chimits, assistante commerciale.
Zétoiles se tourne alors vers différents producteurs locaux, capables de les approvisionner en matière première. L'objectif est de réaliser des espadrilles faites sur le territoire et autour de Mauléon. « Au maximum, on est sur le Pays basque. Notre caoutchouc est d’ici, nos couseuses sont réparties sur tout le Pays basque. Et si jamais nous n'arrivons pas à avoir de fournisseurs basques, nous cherchons à rester français ».
Ainsi, seul le jute est importé d'un autre continent. D’ailleurs, pour y remédier, Zétoiles vient de sortir des espadrilles avec des semelles fabriquées en lin et chanvre, juste retour à l’espadrille d‘antan ; à l’origine, les semelles d‘ espadrilles étaient en chanvre.
L'idée, avec des produits locaux et un savoir-faire conservé, est de tendre vers des labels qui certifient la qualité des espadrilles Zétoiles. « On se dirige vers une Indication Géographique (IG). Cela apporte forcément un plus ».
Et ce n'est pas tout puisque, depuis 2018, Zétoiles est la seule entreprise adhérente au label Mauléon. « Cela assure au client que toute notre production est faite sur le territoire. Cela protège également un savoir-faire, en valorisant tout le travail réalisé ici et son résultat ».
Informations sur le site internet des espadrilles Zétoiles à Chéraute
Un travail qui est d'ailleurs manuel. « Nous avons forcément des machines pour nous aider. Mais,ce sont les main de nos collaborateurs qui font tout. Chaque chaussure est différente bien que les techniques de base soient similaires et répétées. Mais, c'est ce qui fait le charme de ces produits artisanaux ».
Zétoiles s'associe d'ailleurs régulièrement avec d'autres artisans qui partagent les mêmes valeurs. On peut ainsi citer Couleur Chanvre, avec lesquels ils ont lancé une gamme spéciale éco-conçue, avec des matières totalement naturelles, ou Otxangoa qui propose des espadrilles à partir de jeans usagés.
Un engagement écologique que l'on retrouve dans le quotidien de l'atelier. « On optimise au maximum notre travail. Pour le tissu, on essaye de produire le moins de chute possible pour ne pas gaspiller. Et en ce qui concerne le caoutchouc et les fibres textiles, c'est zéro déchet ! ».
Des engagements et des valeurs que Zétoiles souhaite partager avec l'ensemble de son territoire, aussi bien avec d'autres secteurs qu'avec celui de l'espadrille. « Stéphane Goyhenetchegaray a toujours été derrière les idées de faire évoluer la dynamique globale du territoire », continue Anne Chimits.
« Il était motivé pour adhérer au label Mauléon, et était également très intéressé par le projet de création d'une maison de l'espadrille. Malheureusement, cela n'a pas abouti... », déplore l'assistante commerciale. « C'est dommage, mais ce n'est pas grave. Il y aura d'autres projets et d'autres occasions de tirer tout le monde vers le haut ».
En attendant, Zétoiles continue son activité, qui ne cesse de se développer. « On est de plus en plus sollicités pour être vendus dans des boutiques. C'est très bien, car jusqu'à présent, nous vendions beaucoup par correspondance ou directement depuis notre boutique personnelle ».
Et pour ceux qui aiment l'originalité, et les pièces uniques et personnalisées : « Le slogan de Zétoiles c'est Dessine-moi une espadrille. Cela veut tout dire. On est à l'écoute des clients, et on peut leur proposer des modèles uniques, tout en leur montrant ce que l'on fait. Au final, tout le monde y est gagnant ! », conclut-elle.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire