Au fil des discussions et échanges, un collectif regroupant Citoyens pour le climat, Les Colibris… se met alors en place fin 2019 pour donner vie à ce projet. Les motivations sont de cultiver ensemble la diversité au sens large du terme, en appliquant des pratiques culturales respectueuses de la terre, et des pratiques culturelles respectueuses des uns et des autres.
« Il s’agira d’un lieu de vie et de rencontres autour de la solidarité, l’entraide, le partage, la mixité… qu’il s’agisse de générations ou de cultures. Le principe est celui d’un jardin co-construit avec tous les participants. Ce projet est donc ouvert à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre. C’est également un travail de coopération avec la mairie qui nous prête un terrain communal en passe de devenir un espace nature ouvert au public, dans lequel ces jardins vont s’intégrer parfaitement » explique Hélène, de l’association Le Pas d’côté.
La soirée de présentation aux habitants qui était prévue ayant dû être annulée en raison de la situation sanitaire, tout reste pour l’instant à définir en fonction du nombre de participants : la superficie, les règles d’usage, la gestion des récoltes…
« Nous en sommes au tout début du projet, et c’est ensemble que les décisions seront prises, en fonction des envies de chacun. Nous pourrions également développer des partenariats avec d’autres associations, comme les Restos du cœur, le centre d’hébergement des migrants de Séméac… Nous le définirons collectivement. »
Tous ceux qui souhaitent prendre part à cette fabuleuse aventure humaine sont invités à contacter le collectif pour plus d’informations au 07.83.20.02.53 ou au 06 86 98 47 55 ou par mail : lepasdcote@gmail.com
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire