Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Bigorre, le Tourbadour fait son Tour

Le 18 Juin. 2018

Christian Laborde va raconter l’histoire de la Grande Boucle à sa manière. Rendez-vous à Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, Trie-sur-Baïse, puis Saint-Lary…

Rubriques :

Le talentueux bigourdan va livrer sa « Tchatcherie espatarouflante », histoire de transmettre sa passion de la petite Reine, pour que chacun s’imprègne de la légende du Tour dans les Pyrénées.


Une bonne manière de faire monter l’ambiance à l’approche de l’édition 2018 qui va offrir 5 superbes joutes, forcément décisives avant le final sur les Champs-Elysées : Carcassonne-Bagnères de Luchon (mardi 24 juillet), Luchon-Saint-Lary (mercredi 25 juillet), Trie-sur Baïse-Pau (jeudi 26 juillet),, Lourdes-Laruns (vendredi 27 juillet), et le contre-la-montre individuel Saint-Pée-sur-Nivelle-Espelette (samedi 28 juillet).

 


« Je suis le troubadour du Tour, le Tourbadour… J’entre dans les salles des fêtes, les bistrots, les théâtres, je monte sur scène, et je raconte, à ma façon, avec mon tempo, ma luette et tous mes mots, les exploits des Géants de la route dans les Pyrénées. C’est dans les Pyrénées que le Tour devient une épopée, ces Pyrénées que les coureurs, en 1910, avaient surnommées « le cercle de la mort », tant ils craignaient d’être dévorés par les ours… Je raconte les histoires que mon père me racontait quand j’étais môme dans la cuisine d’Aureilhan… Mais moi, je ne suis pas un conférencier ! Moi, je ne suis pas assis à un table, à lire des papiers jaunis en m’endormant. Moi, je pète le feu, je déboule sur les planches, je tchatche, je me souviens, et voici le Tourmalet, Jean Robic, Raymond Poulidor, voici Raymond Mastrotto, Eddy Merckx, Jacques Anquetil , Luis Ocaña, voici l’Aubisque, Hautacam, Luz-Ardiden, voici la route du Tour, voici notre enfance commune qui revient ! » – Christian Laborde.

 


Rendez-vous avec Christian Laborde…

  • Trie-sur-Baïse, 22 juin (18h), salle du monastère des Carmes
  • Saint-Lary, 29 juin (18h), salle du Patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *