Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Le Labopole Aquitaine

A Pau, des prothésistes dentaires se rassemblent au sein d’un groupement et mutualisent leurs moyens. Un exemple qui pourrait donner des idées à bien d’autres
labopole3
En fait, l’initiative n’est pas d’hier, et remonte même à 1998, quand un certain nombre de prothésistes dentaires de la région paloise ont décidé, tout en restant indépendant, de mettre en commun investissements et moyens.

Aujourd’hui, Labopole Aquitaine regroupe sur 600 m² avenue Vignancour 40 prothésistes, répartis au sein de six entreprises, répartis en quatre labos. Et compétents sur l’occlusion la prothèse complète et hybride, la stellite, l’orthodontie ; et aussi sur la CFAO, l’implantologie, le titane, le zircone, l’alumine et les céramiques pressées.

Quant au matériel, il fait la part belle à la technologie 3D, avec 4 scanners, 2 usineuses et une imprimante, un investissement de 200.000 que seule, chacune des structures n’aurait pu envisager d’acheter.

Les entreprises présentes, car ce sont des entreprises et non des structures de travailleurs indépendants, se dénomment Labotech, Labo Plègue, Pyrénées adjointe, et le Laboratoire Martinie (dont le boss, Sébastien, s’est vu décerner le titre de Meilleur ouvrier de France).

Chacune restant parfaitement indépendante. Sauf au moment du bilan annuel, quand on se félicite du chiffre d’affaires réalisé par les membres du groupement : ici 2,5 millions d’euros.

Et qu’on n’oublie pas la phrase préférée des dentistes : « Que Dieu vous prothèse ! »

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire