SINGLE CREATEUR

CREATEURS ET PASSIONNES – Béatrice Pène met le couvert, façon “french touch”

Le 19 Juil. 2020

Avec Assiettes & Compagnie à Biarritz, elle propose toute une collection de vaisselle, qui donne irrésistiblement envie de passer à table…

Voilà quatorze ans déjà que cette diplômée d’économie de l’université Paris-Dauphine et d’école d’art en parallèle, s’est lancée dans les arts de la table, en ouvrant sa propre entreprise “Assiettes & Compagnie”.


En plus de ses activités de conseillère en communication, de journaliste, chroniqueuse culinaire sur France Bleu, de professeur en écoles de commerce, de communication, en université pour les Master… « Ça peut paraître insurmontable comme ça, mais c’est juste une question d’organisation » précise-t-elle.

Béatrice défend depuis longtemps le fait que « nous avons tous un cerveau droit et un cerveau gauche », qu’il suffit de savoir les faire travailler en permanence pour faire un tas de choses en même temps. Et dans sa tête à elle, ça fonctionne rudement bien.


Le succès de ses collections originales de céramiques, porcelaines – et même bois – en témoigne. Sa série de petits gobelets à drapeaux a été vendue dans plus de cinquante pays. La petite Biarrote “around the world, so chic” !

« Je dessine les motifs, puis les pièces sont éditées par Revol, – fabricant de porcelaine depuis 1768-, un gage de garantie et de savoir-faire. Je dis souvent que ma vaisselle résiste à tout, au feu, au lave-vaisselle… Sauf aux scènes de ménage ! ».


On doute pourtant qu’elle fasse partie de la casse conjugale, tellement elle est jolie et insolite. Sa gamme “Pays basque” par exemple nous fait visiter les lieux incontournables de la région, “ Carnet de voyage”, ceux du monde entier, la “Family surf” nous entraîne sur les plages océaniques, par le biais d’assiettes, plats, bols, tasses froissées, mugs, etc., mais aussi de planches à découper, stylisées façon longboard, maison basque…


Jamais à court d’idées, la “serial entrepreneuse” a même trouvé du temps en ce début d’année, pour des nouveautés habilement mises en scène dans une vidéo, à découvrir sur son site. « Il s’agit de pièces uniques, réalisées à l’école d’art, à tendance un peu japonisante, avec effet de papier gaufré ; cela représente un travail colossal par rapport aux assiettes classiques ».


Pour pénétrer dans son univers, il faut impérativement prendre rendez-vous. Alors, confortablement installés sur la terrasse de sa maison, Béatrice présente ses créations en toute convivialité. On fait connaissance, on papote, on fait son choix pour débuter une collection, la compléter ou trouver un cadeau totalement insolite.

Les commandes se font également sur son site, et l’on peut venir les récupérer directement chez elle, à Biarritz.


Cette fan d’ustensiles de cuisine propose même des moules surprenants, et mille et un gadgets tous plus originaux les uns que les autres. De quoi nous donner envie de tester les recettes qu’elle partage généreusement sur son blog, et surprendre famille et amis autour de la table !

Informations sur le site internet, cliquez ici

2 commentaires au sujet de cet article

    1. Bonjour Newman,

      Béatrice parle bien le français, un petit tour sur son site vous le confirmera. Ces quelques anglicismes que nous nous sommes permis dans notre article font écho à sa clientèle internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *