SINGLE CREATEUR

IA Pau et LumenAI en intelligence

Le 08 Oct. 2019

L’association et la start-up développent de nombreuses initiatives pour favoriser une meilleure connaissance de l’intelligence artificielle et des nouveaux horizons qu’elle ouvre…

La deuxième édition des journées IA se déroulera du 10 au 13 octobre, avec des rencontres, des ateliers et des conférences accessibles à tous, notamment aux étudiants et aux entreprises.


Les objectifs de cet événement sont de fédérer les différents acteurs locaux, mettre en lumière les initiatives locales, favoriser les échanges entre les différents acteurs locaux et vulgariser le concept de l’IA (intelligence artificielle) pour le grand public.

La Science des données prend déjà une place majeure importante dans les sphères économique, politique et médiatique. La multiplication du volume de données disponibles, la puissance de calcul qui s’accroît, l’investissement des géants de l’internet (GAFA et BATX), dont le modèle économique est basé sur la donnée, sont les principaux développeurs de cette science… Mais où en sommes-nous au niveau régional ?


L’événement IA Pau veut être le rendez-vous du Machine learning, du Data science et de l’Intelligence artificielle.

Cinq thématiques seront développées lors de cette édition qui se partagera entre l’UPPA et l’École supérieure de commerce de Pau : santé, industrie, sport, géosciences et mieux connaître l’IA.

 


4 journées autour de 3 temps forts…

Une projection du documentaire AlphaGo est programmée le 10 octobre à l’UPPA (Pau) pour lancer la deuxième édition. « En apparence simple mais diaboliquement complexe, le jeu de Go sert de toile de fond à ce combat entre l’intelligence artificielle et l’homme ». Fan Hui, champion d’Europe de GO 2016, sera présent.

Des conférences : le 11 octobre, 20 speakers animeront des rencontres sur les thématiques santé, industrie, géoscience et sport à l’ESC de Pau, à partir de 9h.

Le challenge étudiant : les 12 et 13 octobre, le data challenge récompensera la meilleure équipe (étudiante). A partir de 9h, 55 étudiants formeront 5 équipes pour répondre à des appels à projets Data à caractère industriel, institutionnel, ou d’intérêt général, à l’UPPA de Pau. Le gagnant remportera 10.000 euros. Le jury en est composé de Sylvain Bathélémy (CEO de Tac Economics), Paul Gay et Sébastien Loustau (Data scientist et CEO chez LumenAI), Carlos Pineda (Fondateur de ST37 Sport et Technologie) et Yann Vernaz (Senior Data Scientist freelance).


Au menu du vendredi 11 octobre…

Initiation au jeu de Go proposée par le club de Pau (pour le grand public).

Rubik’s Cube : les algorithmes de résolution du Rubik’s cube en particulier par le robot Mindstorm, en présence d’un champion de Rubik’s. Cette animation est organisée par le club Fast’n Cuber de Pau.

Escape game « Alan Turing, menaces sur Bletchley Park » : jeu créé et animé par des lycéens du lycée Jules Supervielle d’Oloron pour sensibiliser le public aux travaux de Turing sur l’intelligence artificielle et la cryptographie.

Exposition « Un Monde numérique » du CNRS : à l’heure où les microprocesseurs sont présents dans tous les objets de notre vie quotidienne, cette exposition est un panorama des applications de l’informatique dans tous les domaines de la recherche.

Inscription et programme complet sur ia-pau.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *