INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 03 Déc. 2020

Décès de Valéry Giscard d’Estaing, 20e président de la République – BPI France et l’UIMM créent « Rebond Industrie » en Occitanie – Mobilisation autour des barrages en vallée d’Ossau – Changement à la Chambre d’agriculture des Landes – Amazon en piste pour installer un centre à Morlaàs – L’Aviron Bayonnais change sa gouvernance – La neige va arriver sur les Pyrénées – Une chaîne de prières à la Grotte de Lourdes – La cuvée « Test Covid » fait un carton – Le Biarritz Olympique à l’épreuve de Nevers…

PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Décès de Valéry Giscard d’Estaing, 20e président de la République
Entré à l’Elysée en 1974, il portait le flambeau de la tradition démocrate-chrétienne, à l’origine de la construction européenne. Il voulait moderniser la fonction présidentielle et installer une République « paisible et réfléchie ». Pour atteindre la présidence, il avait battu François Mitterrand qui a pris sa revanche en amenant la gauche au pouvoir en 1981. La fin du septennat de VGE a été marquée par la fronde de Jacques Chirac, son ancien premier ministre, entraînant la défaite de la coalition de la droite et du centre. Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans. De nombreux hommages lui sont rendus mettant en avant sa volonté de réformer la France en profondeur, malgré deux crises pétrolières mondiales. On lui doit notamment le droit de vote à partir de 18 ans, le droit à l’avortement (porté par Simone Veil), la nouvelle organisation de la télévision publique, etc.


BPI France et l’UIMM créent « Rebond Industrie » en Occitanie
Cette initiative avec l’Union des industries et métiers de la métallurgie s’adresse aux entreprises de plus de 10 salariés pour les aider à identifier les leviers de la reprise et adapter leur modèle économique. L’enjeu est de les accompagner vers l’usine du futur 4.0, robotisée et numérisée. L’objectif est d’accompagner une trentaine de dirigeants de PME pendant un an.


Mobilisation autour des barrages en vallée d’Ossau
La mise en concurrence européenne des contrats de concessions pour les sites exploités par la Société hydroélectrique du Midi (SHEM), filiale d’Engie, inquiète les élus locaux. Notamment en ce qui concerne le barrage du lac de Fabrèges et l’atelier de Laruns qui emploient une centaine de personnes. La sénatrice Denise Saint-Pé a décidé d’intervenir auprès du gouvernement à ce sujet.


Changement à la Chambre d’agriculture des Landes
A la tête de l’institution consulaire depuis plus de 20 ans, Dominique Graciet a confirmé son intention de passer le relais pour cause de retraite agricole imminente. Il a donné sa démission ce 30 novembre et s’est félicité « des bonnes relations entretenues tout au long de ces 4 mandats, avec les élus du Conseil départemental, la Préfecture et leurs services respectifs ». Il a également souligné la crédibilité obtenue par la Chambre d’agriculture auprès des acteurs socio-économiques, politiques et associatifs landais., Agriculteur à Bénesse-Maremne, Dominique Graciet est également vice-président de Maïsadour et président de MVVH Delpeyrat. Marie-Hélène Cazaubon, première vice-présidente de la Chambre d’agriculture des Landes va convoquer une session élective qui aura lieu le 11 décembre au lycée agricole de Dax pour désigner le nouveau président.


Amazon en piste pour installer un centre à Morlaàs
Des discussions sont en cours pour ouvrir un site relais de distribution en Béarn, au Nord de Pau, à proximité de la future bretelle d’autoroute. Si le projet voit le jour, des entrepôts seront construits pour couvrir une partie du bassin de l’Adour avec des transporteurs locaux. Un tel centre, comme il en est établi dans d’autres régions, pourrait générer environ 250 emplois directs et indirects.


L’Aviron Bayonnais change sa gouvernance
Ce mercredi soir l’assemblée générale a décidé de revenir à un fonctionnement piloté par un conseil d’administration. Elle a mis fin, avant son terme, au conseil de surveillance et au Directoire. C’est Philippe Tayeb qui devient président du nouveau conseil, tandis que Pierre-Olivier Toumieux et Elie Benmergui, les deux premiers actionnaires du club se mettent en retrait étant opposés à cette évolution.


La neige va arriver sur les Pyrénées
Avec la baisse des températures, de nouvelles chutes de neige sont annoncées sur le massif à partir de 1000 mètres d’altitude. D’habitude, tout le monde s’en réjouit. Mais cette année, avec la décision de l’Exécutif d’interdire l’ouverture des domaines skiables pour Noël (sauf revirement dans les prochains jours), c’est un véritable crève-cœur pour les professionnels comme pour les skieurs.


Une chaîne de prières à la Grotte de Lourdes
Le Sanctuaire a lancé une neuvaine jusqu’au 8 décembre ouverte à tous dans le monde entier. Chaque jour, une nouvelle vidéo est mise en ligne autour du thème quotidien. Les fidèles sont invités à dire chaque jour la prière de la neuvaine, avec la possibilité de suivre la messe et prier le chapelet sur TV Lourdes ; ils peuvent aussi aller prier dans une église, dans la mesure du possible. Informations sur le site internet, cliquez ici

Neuvaine à l’Immaculée Conception à Lourdes


La cuvée « Test Covid » fait un carton
« Prendre le parti de rire, à défaut de mieux, d’une actualité qui s’éternise que trop pour chacun d’entre nous !!! (Bien évidemment, sans offenser ceux qui ont été touchés directement)… Telle est notre cuvée éphémère, que nous vous invitons à voir seulement comme un clin d’œil humoriste ». Avec ces bouteilles de cabernet franc 2016, dotées d’une étiquette inédite, la Chapelle Bérard rencontre un succès exceptionnel. « Verse-toi un grand verre de vin et sens-le, si tu arrives à le sentir, goûte-le et si tu arrives à le sentir et à le goûter, tu n’as pas la Covid !» annonce avec humour le domaine situé en pays foyen sur les coteaux sud de la Dordogne. Informations sur le site internet, cliquez ici

Accueil


Le Biarritz Olympique à l’épreuve de Nevers
Les Basques ont une belle carte à jouer lors de ce déplacement, ce jeudi soir (Canal+ Sport, 20h45). Une nouvelle victoire à l’extérieur pourrait leur permettre de monter sur le podium, malgré 2 matches en retard. Le staff a décidé de titulariser deux jeunes espoirs de 20 ans : Kerman Aurrekoetxea, international espagnol, à la mêlée, et Rémi Brosset à l’arrière. – Le XV de départ : Brosset – Barry, Plessis-Couillaud, Saili, Artru – (o) Du Plessis, (m) Aurrekoetxea – Knight, Armitage (cap), O’Callaghan – D’Hooge, Gimeno – Azariashvili, Da Ros, Watremez – Les remplaçants : Ruffenach, Millar, Aliouat, David, Couilloud, Bosch, Nutsubidze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *