Abonnez-vous
Publié le

Un écoquartier rural s'installe à Meillon

C'est le premier dispositif de ce type qui verra le jour dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans une commune de 900 habitants l'idée est d'ancrer la population actuelle et d'en attirer une nouvelle...
Ecoquartier Meillon 1
Sur le Bassin de l'Adour, 8 quartiers détiennent actuellement ce label octroyé par l'Etat. On en retrouve 3 dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Hautes-Pyrénées, et 1 dans les Landes et dans le Gers.
  • C'est au coeur de Meillon, petite commune au Sud-Est de Pau, que ce projet d'écoquartier sera implanté. L'heureux élu c'est le quartier Les Tulipes, qui pour l'occasion sera repensé et partagé en quatre parties distinctes.

    Qui dit quartier dit habitations. Sur ce terrain-là, la commune prévoit plusieurs aménagements. D'un côté, dix lots à bâtir sont proposés sur une surface de près de 6.000 m². On parle de parcelles viabilisées de 370 à 680 m², que les constructeurs pourront aménager comme bons leur semblent, en respectant tout de même un cahier des charges et un règlement propre au label écoquartier.

    A l'entrée de la zone destinée à ce projet, une résidence intergénérationnelle sera construite, proposant 14 logements. Lorsque les travaux seront achevés, au début 2023, il y aura 9 T2 destinés aux personnes âgées, mais également 3 T3 et 2 T4 à l'attention de familles. La structure sera gérée par l'Office 64 et par la commune elle-même.

    Entre ces deux espaces, Meillon souhaite pouvoir créer un espace de vie, d'échange et de rencontre. Ainsi, toujours à l'horizon 2023, une maison de convivialité de 85m² sortira de terre. Y seront alors proposées des activités intergénérationnelles, du yoga et de la gymnastique douce, avec l'aide du centre social Cap'de Tout.

    Bien évidemment, toutes ces constructions seront en respect des critères du label. Ainsi, les matériaux seront responsables, et l'écologie aura en rôle majeur dans la vie de la zone. On peut à ce titre évoquer par exemple les récupérateurs d'eau de pluie qui seront installés, notamment pour pouvoir irriguer le jardin et le verger de 5500m² qui sera mis à disposition des résidents.

    Etape 1 sur 4...

    Le quartier Les Tulipes est, pour les deux prochaines années, labellisé écoquartier étape 1. Cela signifie que l'ensemble de la démarche en est au stade de projet concret. Au lancement des travaux, l'étape 2 sera enclenchée, jusqu'à la livraison du quartier qui le fait basculer à l'étape 3. Enfin, si toutes les vérifications sont passées avec succès, trois ans après la livraison, le quartier obtient l'étape 4 du label.

    Actuellement, sur notre territoire, 7 autres quartiers ont obtenu ce label. Seul l'écoquartier La Verderie à Lons (64) est à l'étape 3. Les écoquartiers Saragosse à Pau, Lande Carrieu à Aucun (Bigorre), et Bellevue à Saint-Clar (Gers) en sont eux à l'étape 2. Enfin, à l'étape 1, on retrouve les écoquartiers Labarthe Sud de Bernac-Dessus (Bigorre), Guillaume Rolland à Guchen (Bigorre) et Nauton à Saint-Sever (Landes).

    Sans compter les nombreux autres quartiers qui portent l'appellation écoquartier, et qui entreprennent ou on entreprit des démarches, mais qui ne sont plus labellisées par le Ministère de la Transition écologique.

    Plus d'informations sur le site internet de Meillon

     

    À lire aussi