INDEX

L’Agglomération paloise branchée fibre optique

Le 11 Fév. 2019

D’ici 2020, le cœur de ce territoire doit être couvert par la fibre optique. Pau, Idron, Billère, Lescar, Lons et Bizanos seront aux premières loges pour réduire la fracture numérique…

Rubriques :

Cela fait tellement longtemps qu’on parle de haut-débit sur Pau et son agglomération que l’on a beaucoup de mal à comprendre où l’on en est véritablement.


D’abord, un petit rappel pour les Nuls… comme nous. Un câble de fibre optique est un fil de verre particulièrement fin. Un signal lumineux, injecté dans la fibre, est capable de transporter de très grandes quantités de données à la vitesse de la lumière

Cela sur de très longues distances : idéal donc pour répondre aux besoins croissants de débit et d’échange d’informations. La fibre optique est capable d’acheminer des volumes de données considérables, au moins 30 fois plus vite que le réseau ADSL.

Pour info, ses propriétés sont également exploitées dans le domaine des capteurs (température, pression…), dans l’imagerie et dans l’éclairage.


Lutter contre les zones blanches

En janvier 2018, 62.078 prises de fibre optique avaient été câblées par l’opérateur Axione, mandaté par la communauté d’agglomération paloise. Un nouveau contrat de délégation de service public a été conclu en octobre 2018 avec cet opérateur pendant 15 ans. Il prévoit notamment la continuité d’exploitation des prises déjà installées et la modernisation du réseau déjà existant.

Cet accord planifie également la construction de 27.500 prises supplémentaires, dont 6% sont déjà concrétisées (correspond à 1700 prises). Il reste cependant des « zones blanches », disséminées à travers les quartiers palois. À Pau, les quartiers dépourvus de fibre se situent majoritairement au Nord : Hippodrome, les Lilas, Hôpital, Indusnor et quelques-unes du côté de Trespoey.


L’Agglomération de Pau a ainsi mis à la disposition des usagers un site internet (fibre.agglo-pau.fr), dédié à l’avancement des travaux en temps réel avec un code couleur par secteur géographique. Un numéro azur (0811 886 400) et un mail (contact@lafibrepaloise.fr) sont également mis à la disposition des habitants.

Pour s’abonner… Dans un premier temps, il faut vérifier votre éligibilité sur ce réseau d’intérêt public en fibre optique sur le site fibre.agglo-pau.fr ou encore le site de la fibre paloise. De nombreux immeubles sont déjà reliés à la fibre ; donc tous leurs appartements sont éligibles. Si ce n’est pas encore le cas et qu’aucune démarche n’a été faite, vous devez obtenir l’accord du gestionnaire de copropriété ou de votre syndic.

Si votre logement est déjà relié à la fibre optique, il faudra simplement activer la ligne. La plupart des fournisseurs le font sans dépêcher de techniciens et vous enverront votre box sous quelques semaines.


Pour les particuliers, trois fournisseurs d’accès à internet sont présents : Orange, SFR et un opérateur régional, Kiwi. Free et Bouygues Télécom proposeront leurs offres lorsque le réseau sera entièrement finalisé et commercialisable (fin 2019 ou début 2020).

Si vous êtes une entreprise, de nombreux opérateurs professionnels peuvent vous proposer leurs offres. Vous pouvez obtenir davantage d’informations au 0 811 886 400.

Avec le déploiement de la fibre, les sociétés recherchent encore des techniciens capables souder la fibre de verre et le cuivre. En partenariat avec le GRETA Sud-Aquitaine, des sessions de formation raccordeur en fibre optique sont dispensées au lycée Saint-Cricq à Pau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *