Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La marque HaPy Saveurs, bigourdanement bonne !

Quand les Hautes-Pyrénées se dégustent jusque dans l’assiette. L’initiative de l’association Ambition Pyrénées fait recette et s’impose auprès des consommateurs…
HAPY SAVEURS 3
Depuis 2015, date à laquelle elle a été créée, la marque HaPy Saveurs porte haut et fort les couleurs des produits de grande qualité d’éleveurs locaux.

Une démarche relayée par un solide réseau d’acteurs de la chaîne alimentaire qui en défendent les valeurs : restaurateurs, artisans bouchers, grandes et moyennes surfaces…

Être une viande labellisée HaPy Saveurs garantit aux amateurs qu’ils vont savourer une viande exceptionnelle, issue d’animaux qui sont nés, ont été élevés, puis abattus, sur le territoire. Des bêtes 100% locales, qui ont profité toute leur vie des verts pâturages et de l’air pur des montagnes, sans avoir parcouru ensuite des centaines – pour ne pas dire des milliers - de kilomètres pour arriver sur les étals des bouchers.

Si, au bout de la chaîne, le client retrouve tout le plaisir de déguster un produit d’excellence, il participe également à la rémunération équitable des éleveurs, tout en favorisant les circuits courts beaucoup moins polluants pour la planète. Il permet ainsi de maintenir une agriculture locale, de développer les activités du secteur de l’alimentaire, avec des répercussions économiques, sur tout le département.

La marque, déposée par l’association Ambition Pyrénées - regroupant le Conseil départemental, la Ville de Tarbes, l’Agglomération TPL et les trois chambres consulaires dont la Chambre d’agriculture qui assure l’animation du réseau -, apparait aujourd’hui comme précurseur d’une prise de conscience des consommateurs, qui s’est révélée tout récemment avec les confinements successifs liés à la crise sanitaire.

Manger mieux, quitte à manger moins, grâce au plaisir retrouvé du vrai goût des bonnes choses, valoriser le savoir-faire traditionnel des agriculteurs, leur permettre de vivre plus facilement de leur production, favoriser l’économie circulaire, agir pour la planète en réduisant les déplacements et le bilan carbone…

On ne peut qu’acclamer tous en chœur : HaPy hip, hourra !

A suivre sur la page Facebook, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi