Abonnez-vous
Publié le

ITA Solutions prend ses quartiers dans les Landes

Créée en avril 2020, elle unit les forces de la société aveyronnaise ITA Moulding Process et de la Basque Sokoa. Elle s’est lancée sur Hagetmau autour d’un magnifique outil industriel...
ITA 0
Ce vendredi 24, la jeune société inaugurait son implantation en présence de la préfète des Landes et des élus locaux. Soutenue par l’État et la Région, elle est spécialisée dans la mousse moulée pour la fabrication de sièges. Explications.
  • Les lieux abritaient auparavant feu les établissements Capdevielle, ancien champion local de l’ameublement à la fin tragique. C’est donc un beau symbole que l’installation récente sur place, à Hagetmau, d’ITA Solutions, fruit du partenariat entre la société aveyronnaisse ITA Moulding Process (basée à Sévérac-le-Château) et son client, le fabricant de sièges de bureau hendayais Sokoa. La nouvelle entreprise, pilotée par Vincent Nassiet et Freddy Vandenbossche, vient même d’y déployer un outil industriel hors normes.

    Celui-ci se compose d’abord d’un premier carrousel de 16 postes associé à un bras robotique assurant l’injection de polyuréthane, dispositif destiné à la production d’assises et de dossiers de sièges, qui a commencé en janvier dernier. À celui-ci s’ajoutera un second carrousel de 10 postes à moules de grandes dimensions (dédié à la fabrication de sièges d’appoint), qui est en train d’être installé et devrait entrer en service en novembre.

    Ce genre d’installation, habituellement déployée à plus large échelle par les grands constructeurs du secteur automobile, se retrouve ici à taille plus humaine, avec des ajustements dans l’optique d’un moindre impact environnemental.

    De belles ambitions…

    Timothée Acheritogaray

    L’entreprise peut mouler de la mousse polyuréthane, mais aussi un matériau bois à partir de copeaux et de colle. Outre les éléments des sièges de son principal client Sokoa, ITA Solutions pourra répondre aux besoins de fabrication de sièges destinés aux cinémas ou aux secteurs du transport, du nautisme, des équipements médicaux et du caravaning. Une liste qui n’est peut-être pas exhaustive…

    Ce vendredi 24 octobre, ces belles installations étaient présentées à la préfète des Landes (Cécile Bigot-Dekeyzer), aux élus (la sénatrice des Landes Monique Lubin et Pascale Requenna, maire d’Hagetmau, présidente de la CC Chalosse-Tursan et conseillère régionale) et aux représentants de la CCI, le tout en présence de Timothée Acheritogaray, directeur général de Sokoa.

    ITA Solutions, qui compte 7 employés, aurait pour objectif de doubler ses effectifs à court terme. Elle a notamment recruté un jeune de moins de 26 ans dans le cadre du programme « Un jeune, une solution ».

    Elle bénéficie en outre d’un triple soutien. D’abord, la Région lui a accordé l’an dernier une aide de 168.000 euros dans le cadre de sa politique de soutien à la performance industrielle. Via France Relance, ensuite, l’État a participé à l’investissement d’ITA Solutions (827.000 euros) à hauteur de 331.000 euros. Et puis la mairie d’Hagetmau a elle aussi œuvré à cette implantation en ne limitant la perception de ses loyers qu’à une partie des locaux de l’entreprise.

    Bref, voilà un beau projet qui montre que l’industrie locale n’est pas morte, ou tout du moins qu’à défaut, on peut aussi la ressusciter…

    Plus d’informations sur le site internet de ITA Solutions

    À lire aussi