Abonnez-vous

ENTREPRENEURS SOLIDAIRES – Christian Pelloit et CREA

L’association des Créateurs et repreneurs d’entreprises aquitains soutient les jeunes pousses du territoire. Elle a rejoint naturellement cette initiative pour épauler d’autres dirigeants…
PRESSELIB ENTREPRENEUR 2
Née en 1993, l’association veut répondre aux besoins des créateurs, repreneurs ou développeurs d’entreprise. Pour cela, elle a constitué un réseau d’entraide au cœur du bassin économique aquitain.
  • Le CREA permet aussi d’éviter l’isolement de l’entrepreneur et de partager des réflexions et des informations. Sa fédération régionale basée à Bayonne et forte d’une centaine d’adhérents, a ouvert des antennes à Saint-Paul-lès-Dax, Pau et Bordeaux en 2016.

    Ce Club a participé depuis sa naissance à la création de 450 entreprises et de près d’un millier d’emplois. Au sein de cette association, d’anciens chefs d’entreprise et des hommes du droit et du chiffre, tous bénévoles, aident les porteurs de projets grâce à un dispositif original de financement mis en place avec le Crédit Agricole.

    Depuis le début du confinement, le Club CREA vient au soutien des entreprises en les informant tout d’abord sur les mesures gouvernementales. Plusieurs vidéo-conférences sont mises en place et un accueil d’urgence est également sur pied pour aider nos adhérents dans leurs démarches. Les adhérents du CREA bénéficient d’un appui technique (avec divers spécialistes), d’un système de parrainage pendant deux ans pour mener à bien leurs projets, ainsi que des ateliers techniques pour les former et les informer.

    « Comme beaucoup d’entreprise, nous avons stoppé les activités de notre association, mais nous avons ouvert une cellule d’urgence pour informer nos adhérents et garder un lien humain avec eux », explique Christian Pelloit, le président.

    Un confinement qui rime avec renouvellement…

    Mais la structure basque a su tirer parti de cette période exceptionnelle : « Nous avons repensé nos moyens de communication, en créant notamment un compte WhatsApps pour que nos adhérents puissent échanger en toute simplicité. Nous sommes également en train de revisiter notre système d’adhésion, pour l’adapter à la visioconférence », révèle Christian Pelloit.

    Le président de l’association souhaite également mettre en place une plateforme de circuits-courts, créer une commission spéciale pour aider les entrepreneurs en difficulté et lancer de nouvelles initiatives. Le CREA n’a donc pas chômé depuis le 16 mars, mais toutes ces idées demandent cependant des fonds. C’est pourquoi, il a lancé un appel aux dons il y a moins d’un mois. Cet argent servira majoritairement à mettre en place un appui aux entreprises adhérentes.

    Entrepreneurs Solidaires et le CREA Aquitaine, même combat…

    Abonné à PresseLib’ depuis longtemps, Christian Pelloit a été l’un des premiers acteurs du territoire à s’engager dans la démarche Entrepreneurs Solidaires : « Cette initiative correspond à l’ADN du club CREA, à savoir l’humain, la solidarité et la mutualisation des compétences », assure le président de l’association.

    Et comme pour faire résonner le slogan du club CREA « Vaincre l’isolement du chef d’entreprise », Béatrice Nichanian, chargée de communication de l’association, souhaite faire passer un message : « Les entrepreneurs impactés par la crise ne doivent pas rester seuls. L’isolement moral peut être dévastateur ». « L’union fait la force », conclut Christian Pelloit.

    Plus d’informations sur le CREA en cliquant ici

    Pour découvrir, la démarche Entrepreneurs Solidaires, cliquez ici

     

    À lire aussi