Abonnez-vous
Publié le

Le Tour 2019 choisit la Bigorre et boude Pau ?

Le passage de la Grande Boucle dans les Pyrénées devrait être limité au 65, avec juste une petite incursion en Béarn. Pour les autres, il faudra attendre 2020…
LE GEANT DU TOURMALET 2_HPTE
On sera définitivement fixé le 25 octobre, mais tout laisse penser que le Tour de France 2019 passera pendant 3 jours en terre bigourdane, les 18, 19 et 20 juillet prochains.

Les coureurs et la caravane devraient arriver à Albi le lundi 15 juillet et y savourer une journée de repos le lendemain, avant de partir vers Toulouse qui, enfin, retrouvera le Tour, avec une arrivée (mercredi 17 juillet) et un départ (jeudi 18 juillet) en direction de Bagnères-de-Bigorre.

Le lendemain, vendredi 19 juillet, on devrait rester en Bigorre pour un solide parcours de montagne, avant une étape très alléchante, le samedi 20, avec un départ de Tarbes et une arrivée au sommet du Col du Tourmalet. Au passage, les coureurs devraient passer quelques kilomètres sur le sol béarnais.

Si ces informations se confirment, ce sera la première fois depuis très longtemps que cette épreuve reine boudera Pau et le Béarn. Quant au Pays Basque, après un contre-la-montre magique cette année, ils devront patienter pour avoir une nouvelle opportunité. Le Gers ne devrait pas non plus profiter de cette édition, et encore moins les Landes qui sont toujours ignorées par les organisateurs.

Le dimanche 21 juillet, on devrait assister à une étape intéressante entre Limoux et Foix. Le Tour terminera sa boucle le dimanche 28 juillet avec un départ de Rambouillet et une arrivée sur les Champs Elysées, bien entendu.

Quant au départ, il sera donné le samedi 6 juillet à Bruxelles et rendra hommage à l’immense champion belge Eddy Merckx pour célébrer les 50 ans de la première de ses 5 victoires sur le Tour. A condition que le différend qui oppose « Le cannibale » à ASO, se règle d’ici là.

Parmi les nouveautés, on pourrait assister à une arrivée très spectaculaire à la Planche des Belles Filles, dans le Jura : une station d’altitude qui offrirait des pentes à 24% sur le final.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi