A noter, le festival de force basque qui opposera Bayonne à Pampelune, le dimanche après-midi sur la place Paul-Bert. Orchestrée par Gabi Etchart, président et cofondateur de l’association sportive Napurrak, cette animation se présente sous la forme d’un Euskal Hercula : huit épreuves réalisées par chacun des concurrents.
Irrintzina, le cri ancestral des bergers basques, s’invite aux Fêtes. À partir du jeudi, Chantal Lacouara, plusieurs fois vainqueur du concours annuel, se joindra aux Fêtes de karrikaldi (danses et musiques traditionnelles basques) pour montrer de quoi elle est capable à la place Jacques-Portes, de 16h30 à 23 heures.
Le jeudi des Fêtes de Bayonne est traditionnellement consacré aux enfants et cette année ne fait certainement pas exception. Ce 25 juillet, le site de la Poterne accueillera une nouvelle animation : un accrobranche.
Autre changement : l’itinéraire de l’encierro txiki – la course avec les toros sur roulettes - est modifié à cause de l’emplacement de la fête foraine. Il finira sur la place Jacques-Portes.
Quant à la braderie, elle sera prolongée cette année. Les commerçants déballeront du 20 au 23 juillet inclus, en alternant entre braderie ambulante et dans les boutiques.
Le camping sauvage étant interdit. Les festayres doivent se présenter au camping des Fêtes, Situé avenue Duvergier-de-Hauranne, ce camping peut accueillir jusqu’à 1.500 personnes, du mardi 23 juillet, à 8 heures, jusqu’au dimanche 28 juillet, à midi. Cette année, il baisse d’ailleurs ces tarifs : Le forfait des fêtes est passé de 72 à 50 euros pour une période d’une à six nuits et pour une ou deux personnes – puis 12 euros par personne supplémentaire. Le forfait week-end reste à 35 euros, à partir du 26 juillet.
Uriner dans les rues coûtera cher. C’est en tout cas la promesse que la Ville a faite aux festayres. Au début du printemps, un avertissement fut lancé lors de la Foire au jambon de Bayonne ainsi qu’une campagne de communication pour dissuader le pisseur intempestif : la personne qui urine dans la rue écopera d’une amende de 68 euros.
Et toujours, des défilés, des bandas, des animations pour les plus jeunes, des corridas, des concerts, des tournois sportifs, des courses (cavalcades) de vaches et taureaux, la tamborrada, les chœurs basques, les corsos, et bien sûr, de la musique à chaque coin de rue.
Au total, jusqu’à dimanche soir, un million de festayres est attendu autour de la Nive et de l’Adour. Comme on tient un peu (beaucoup) à vous, on vous demande d’être quand même prudent lors de ces fêtes. Bonne fêtes à tous !
Informations sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire