Ne vous y trompez pas, la pelote n’est pas au Pays basque un de ces vestiges folkloriques ou hobby pour cadre en recherche de dépense antistress. La pelote, et surtout la main nue, est un sport de haut niveau, pratiqué par de jeunes athlètes qui ne dépareraient pas dans une équipe de rugby pro.
En ce moment se déroule dans les trinquets du Pays basque le championnat de France de pelote à main nue par équipe. Si les parieurs sont toujours là, à l’angle de la première galerie, les tribunes se sont remarquablement rajeunies depuis quelques saisons : ce phénomène réjouissant est lié principalement à l’arrivée sur les canchas d’une nouvelle génération de pelotaris, mais aussi à la meilleure lisibilité des différents championnats et tournois tout le long de l’année.
Ce qu’il faut savoir…
Depuis que l’association Esku Pilota, sous l’impulsion de son président, Jean Baptiste de Ezcurra, a pris en charge l’organisation d’une trentaine de tournois par an, le calendrier est devenu plus cohérent. Les joueurs et le public s’y retrouvent beaucoup mieux d’autant que pour la première fois l’an dernier, a été mis en place un classement des joueurs, appelé classement Etpm.
Par ailleurs, l’arrivée au sein d’Esku Pilota du grand ancien Pampi Laduche a facilité la préparation professionnelle des joueurs, ainsi que la détection de jeunes joueurs au talent prometteur. La politique mise en place permet ainsi à de nouveaux talents de s’exprimer au plus haut niveau.
Lilou Etcheverria, le président de la FFPB, ne regrette certainement pas la convention signée avec Esku Pilota, quand il voit l’engouement du public et le niveau de jeu du championnat de France par équipe qui se déroule en ce moment.
Le championnat par équipes a commencé le 21 février à Armendaritz et couronnera la paire championne au Trinquet Moderne de Bayonne le 24 avril. Entre temps les joutes seront passées par Irissarry, Saint Jean Pied de Port, Arcangues, Mauléon, Villefranque, Lohitzun, Garindein, Anglet, Saint-Pée-sur-Nivelle et Ascain : un beau parcours sportif, culturel et gourmand en Soule, Basse Navarre et Labourd.
Le championnat est divisé en deux groupe A et B : le groupe A réunit l’élite avec trois équipes qualifiées directement pour les demi-finales et une quatrième qui devra jouer une partie de barrage contre le vainqueur du groupe B pour les atteindre.
Dans le groupe A, que du beau monde : Baptiste Ducassou, vainqueur en tête à tête du dernier championnat du monde en 2015 au Mexique, associé à Philippe Bielle, Peio Larralde, tout frais champion du France 2016 en tête à tête, avec Peio Guichandut, Waltary Agusti « el fenomenal » cubain avec Bixintxo Bilbao, tenant du titre par équipe, Laurent Lambert et Pascal de Ezcurra, toujours solide à 35ans et Mathieu Ospital en équipe avec Cédric Lucu.
Waltary et Bilbao sont pour le moment invaincus, ils devraient être rejoints pour les demi-finales par Bielle et Ducassou en regain de forme, Larralde et Guinchandut y seront aussi. La partie de barrage est promise à la paire Lambert-de Ezcurra, mais contre qui ? Le groupe B est si disputé qu’il faudra attendre la dernière pelote pour connaître l’heureuse paire.
Les prochains rendez-vous…
Qualifications Journée 5
Samedi 19 mars à Garindein, trinquet Urrupean
16h - Inchauspé-Amulet / Monce-Bonetbelche
17h - Larralde-Guichandut / Waltary-Bilbao
Vendredi 18 mars à Arcangues, trinquet Ourkia
19h – Goicoechea-Lamure / Etchegaray-Lazcano
20h - Ospital-C. Lucu / Bielle-Ducassou
Barrage
Lundi 28 mars à Saint-Jean-Pied-de-Port, trinquet Garat
16h - lever de rideau
17h - 1er Groupe B / 4ème Groupe A
Demi-finales
Vendredi 8 avril à Anglet, trinquet Haitz Pean
19h - demi-finale Groupe B
20h - demi-finale Groupe A
Samedi 9 avril à Saint-Pée-sur-Nivelle, trinquet Gantxiki
16h - demi-finale Groupe B
17h - demi-finale Groupe A
Finales
Dimanche 17 avril à Ascain, trinquet Ramuntxo
16h - lever de rideau FFPB
17h – finale Groupe B
Dimanche 24 avril à Bayonne, trinquet Moderne
10h - lever de rideau FFPB
11h - finale Groupe A
Informations sur les sites Internet de la FFPB et de Esku Pilota
Photos : site FFPB et Roland Machenaud
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire