Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Autoroutes : 3 diffuseurs pour le Béarn

Le plan d’investissements dans le réseau autoroutier a confirmé les projets de Carresse, d’Orthez et de Morlaàs
AUTOROUTE 5
Confirmé par le ministère des Transports d’Alain Vidalies, le nouveau plan d’investissement dans le réseau autoroutier, prévoie 8 chantiers dans le Grand Sud-Ouest, dont 3 en Béarn.

Confirmé par le ministère des Transports d’Alain Vidalies, le nouveau plan d’investissement dans le réseau autoroutier, prévoie 8 chantiers dans le Grand Sud-Ouest, dont 3 en Béarn.

On ne va pas bouder notre plaisir ! On avait appris, dès le mois de septembre, que le nouveau plan d’investissement dans le réseau routier permettrait d’engager au total un milliard d’euros de travaux sur une cinquantaine de chantiers.

On savait aussi que Sanef et APRR du groupe Eiffage étaient en lice, tandis que les négociations avec Vinci se poursuivaient. Mais depuis la semaine dernière, coup d’accélérateur. Si Vinci négocie toujours, Sanef et APRR ont signé leurs accords avec le ministère des Transports.

Des travaux qui débuteront avant la fin 2017. Et à l’heure d’aborder la construction d’échangeurs ou diffuseurs, le bassin de l’Adour est super bien doté. Avec des travaux pour les demi-diffuseurs sur l’A641, à La Virginie à Orthez, à Carresse-Cassaber et à Morlaàs-Berlanne. Tandis que le barreau de Peyrehorade vers la RD 817 et la RD19 et leurs demi-diffuseurs sont inscrits aussi.

Alors, évidemment, à investissement de l’Etat, correspond une hausse probable des tarifs autoroutiers, mais cette fois, c’est pour la bonne cause. On verra ainsi les péages augmenter leurs prix de 0,1 à 0,4% par an, en plus des hausses déjà prévues entre 2019 et 2021.

Mais la contrepartie économique est telle que, une fois n’est pas coutume, on ne va pas râler. Sans oublier que cette fois, le Conseil départemental, trop heureux de la manne, va mettre la main au porte-monnaie, ainsi que les différentes communautés d’agglos concernées. Tout ça tient la route, ou plutôt l’autoroute…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi