INDEX

La plateforme de produits locaux s’ouvre aux restaurants

Le 18 Nov. 2020

La Région et l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine ont relancé leur plateforme solidaire recensant les producteurs actifs…

Cette plateforme de mise en relation a connu un assez grand succès au printemps. En plus de ses 1.700 producteurs et artisans, elle est ouverte aux commerces alimentaires, aux points de retrait collectifs et désormais aux restaurateurs.


Au début du premier confinement, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’AANA, l’agence en charge de la promotion des produits agricoles et agroalimentaires régionaux, avaient mis en place une plateforme solidaire répertoriant les producteurs et artisans locaux qui ont continué de travailler. Jusqu’ici, ils ont été 1.733 à s’inscrire sur cette plateforme, qui entre mars et juin a enregistré plus d’un million de pages vues pour quelque 400.000 consommateurs connectés, dont 35.000 se sont abonnés.

Pendant le confinement, les consommateurs ont ainsi pu s’informer via cette plateforme des différents circuits courts mis en place à leur attention. « La période post-confinement a, bien sûr, vu sa fréquentation baisser, mais beaucoup ont continué à l’utiliser et à tisser des liens avec nos producteurs », explique la Région.


Les restaurants dans la boucle…

Avec le reconfinement, rebelote : les consommateurs sensibles à la provenance des produits et en recherche de solutions de proximité ont de nouveau besoin de s’informer. Sur la plateforme solidaire « Produits Locaux Nouvelle-Aquitaine », ils pourront se géolocaliser et retrouver les producteurs et artisans les plus proches de chez eux, ainsi que les points de vente et de retrait collectifs (type drives fermiers, Ruche qui dit oui, etc.) à leur voisinage.

Depuis ce vendredi 13, la plateforme s’est même ouverte aux restaurants néo-aquitains proposant des plats à base de produits régionaux ou des spécialités gastronomiques régionales. Une poignée de restaurateurs actifs en ce moment (retraits, livraison à domicile) se sont déjà inscrits. D’autres devraient suivre rapidement. La plateforme relaie par ailleurs « toutes les initiatives locales mises en place avec succès au niveau de votre département, votre communauté de communes ou votre ville ».


On précise que l’inscription est gratuite. Les professionnels n’ont qu’à créer un compte dans la rubrique « Mon espace » et à présenter en quelques mots leur établissement, leur dispositif de vente pendant ce confinement et leur engagement en faveur des produits locaux. Ils peuvent ajouter des photos pour illustrer leur activité. Enfin, ils n’ont plus qu’à saisir leurs coordonnées. « Seuls les restaurants qui mettent à l’honneur les produits et/ou les spécialités gastronomiques de Nouvelle-Aquitaine seront acceptés », précise l’AANA.

Si vous souhaitez consommer local et encourager les acteurs régionaux en ces temps de crise sanitaire, voilà donc une option supplémentaire pour vous informer !

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *