Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Catherine Seguin, de Bayonne au Gers

La sous-préfète quitte l’embouchure de l’Adour pour devenir préfète dans le Gers, où elle succède à Pierre Ory. Celui-ci prend la direction des Vosges
SEGUIN 2
Catherine Seguin (fille de Philippe) ne sera pas restée très longtemps au poste de sous-préfète de Bayonne : vingt-et-un mois lorsqu’elle avait pris la succession de Patrick Dallenes, parti alors vers la Bretagne. Ainsi le veulent les alternances préfectorales, tout de même assez fréquentes.

Un parcours atypique que le sien, comme nous l’avions relevé en son temps, car elle n’a pas fait ses études à l’ENA, bien au contraire, en s’envolant toute jeune en Angleterre faire un master of Arts, qu’elle complète par un DEA en sociologie politique à Grenoble III.

Bon sang oblige, elle fait un petit tour par l’Administration, les ministères et les collectivités territoriales (conseiller technique à l’Enseignement supérieur, à l’Industrie, au Plan) avant de débarquer dans le groupe Canal+, où elle va rester huit ans, comme chargée de mission auprès du président de Canal+ Horizons, puis directrice du développement de TV5 Monde.

Mais c’est le service public qui l’attire, aussi prépare-t-elle le « tour extérieur des sous-préfets pour les non fonctionnaires » qu’elle réussit haut la main et est affectée tout d’abord dans le Pas-de-Calais, comme directrice de cabinet du préfet, puis en 2013 en tant que secrétaire générale de préfecture à Mâcon, sous-préfète de son arrondissement. Et enfin à Bayonne en mai 2016. Jusqu’au 31 décembre prochain. Oui, c’est court.

Quant à Pierre Ory, il prend la direction des Vosges, après avoir officié dans les collectivités territoriales, en Picardie, en Somme et en Franche-Comté. Puis dans la préfectorale, à Strasbourg, et au Havre. Ensuite le Gers, et désormais les Vosges. Un vrai tour de France !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi