L’enjeu de cette démarche est de permettre à des dirigeants de se serrer les coudes pour affronter cette période extraordinairement compliquée qui sera décisive pour maintenir, puis redynamiser le formidable tissu de TPE et PME sur le bassin Adour Gascogne (Pays Basque, Béarn, Landes, Bigorre, Gers).
« Dans ce genre de période, le plus grand danger pour les chefs d’entreprise est la désinformation et la visite de charlatans, qui leur promettent monts et merveilles », note Pierre Saubot, avant d’ajouter : « pour se sortir d’une situation aussi complexe, les entrepreneurs ne doivent pas s’isoler, même s’ils ne savent pas où demander de l’aide. L’initiative Entrepreneurs Solidaires est faite pour ça ».
Le Domaine du Cinquau est dans la famille de Pierre Saubot depuis 1617. Pourtant, ce dernier ne se destinait pas à prendre la relève. Il s’est illustré dans l’industrie, en créant ou gérant plusieurs holding (Salem, Pinguely et Haulotte) avant de devenir le propriétaire du domaine viti-vinicole en 1984.
Pierre Saubot a été un brillant capitaine d’industrie, il a conduit le Groupe Haulotte vers une position de leader international, côté en Bourse, dans le secteur des nacelles et autres matériels de levage. Malgré ce succès, il est resté très attaché à son pays, le Béarn, et à son village natal, Artiguelouve.
Comme beaucoup de chefs d’entreprise, Pierre Saubot a déjà affronté de fortes tempêtes : « En 1992, pendant la crise du système monétaire en Europe, la moitié du carnet de commande du groupe a été annulé. Dans des périodes comme celles-ci, il faut garder la tête froide et trouver rapidement des solutions, pour réussir à sauver l’essentiel ».
« J’ai de l’expérience dans la gestion des fluctuations du marché. En participant à la démarche Entrepreneurs Solidaires, j’espère pouvoir apporter mon aide aux entrepreneurs qui sont en difficulté ».
En 2008, Pierre Saubot a réhabilité le domaine viticole, une belle demeure béarnaise et propriété familiale et l’a transformé en lieu idéal pour l’œnotourisme, avec la création d’une cave, d’un espace de réception mais aussi avec l’aménagement du théâtre des vignes, qui accueille régulièrement des spectacles.
Aujourd’hui, avec plus de 35 000 bouteilles vendues dans la grande région et en particuliers dans les 21 points de ventes en Béarn et une gamme de prix de 10 à 50 euros (pour les cuvées prestigieuses), le Domaine du Cinquau allie parfaitement tradition et innovation.
Pour en savoir plus sur le Domaine du Cinquau, rendez-vous sur son site Internet – cliquez ici
Pour en savoir plus sur la démarche Entrepreneurs Solidaires, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire