Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

124 « territoires d'industrie » ont été sélectionnés

Sur le bassin de l’Adour, 3 zones sont concernées : Pau-Tarbes, Dax-Capbreton et le Nord-Est du Gers ; le Pays Basque et Mont-de-Marsan sont oubliés…
L’attractivité du Béarn mise en lumière à Paris
Le plan présenté par le gouvernement veut soutenir l’activité industrielle sur des zones ciblées autour d’intercommunalités. Ces 124 territoires bénéficieront d'un engagement spécifique de l'Etat.

Dans le bassin Adour-Gascogne, les grands absents sont donc le Pays basque et les Landes, à l’exception d’une bande allant de Dax à Capbreton. Logiquement, le bassin de Lacq et l’ensemble Pau-Tarbes-Lourdes ont été retenus par les autorités. Pour le Gers, seule la bande la plus proche de Toulouse bénéficiera du dispositif.

Sur ces « territoires d’industrie », un contrat de projet formalisera « les engagements que prendront les parties prenantes ».

Au total, ils bénéficieront de plus d'un milliard d'euros de financements réorientés par l’Etat et d’un « panier de services » autour de 4 priorités : recruter, innover, attirer et simplifier.

Recruter considéré comme un véritable enjeu pour ces territoires. Pour y répondre, « nous mobiliserons en priorité les moyens du Plan d'investissement dans les compétences sur ces territoires ».

Autre mesure, avec l'aide de Bpifrance, le Gouvernement souhaite développer le « volontariat territorial en entreprise ». Cette expérimentation a pour objectif d'orienter de façon privilégiée les étudiants en école d'ingénieurs ou de commerce vers des PME.

Concernant l'innovation, « les territoires d'industrie bénéficieront en priorité des dispositifs que nous venons de lancer dans le cadre du Plan pour l'industrie du futur, du PIA régionalisé ou du dispositif Territoire d'innovation » a déclaré le premier ministre.

Parallèlement, il est prévu une accélération de la couverture numérique. Quant à la Banque des territoires, elle sera mobilisée pour financer en priorité leurs projets, notamment fonciers. « Business France effectuera des diagnostics d'attractivité et nommera un conseiller export pour chacun d'entre eux ».

Enfin, pour répondre à l'enjeu de la simplification, un appel à projets « France expérimentation » sera lancé dans les Territoires d'industrie pour y faciliter les demandes de dérogations administratives et règlementaires.

Informations sur le site internet du gouvernement

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi