INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 19 Oct. 2020

Barbara va décoiffer les Pyrénées – Le coronavirus circule de plus en plus dans le 64 – Pyrenex à Saint-Sever labellisée pour son savoir-faire – La Vuelta s’élance ce mardi depuis Irun en fuyant le public – Plus de 5,5 millions d’euros pour Amnesty International – Le festival taurin de Samadet reporté – Pau ouvre son école de sorciers…

PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Barbara va décoiffer les Pyrénées
Cette tempête en provenance d’Espagne va être particulièrement violente en montagne, avec des vents qui devraient dépasser 160 km/h sur les crêtes pyrénéennes. Barbara est annoncée à partir de ce mardi soir sur la région. A basse altitude, elle soufflera à 120 km/h. En plaine, les rafales atteindront 70 km/h. Le temps restera perturbé plusieurs jours.


Le coronavirus circule de plus en plus dans le 64
En Nouvelle-Aquitaine, ce sont bien les Pyrénées-Atlantiques qui sont le plus touchées par l’épidémie, avec un taux d’incidence supérieur à 200, nettement au-dessus des 150 constituant le seuil d’alerte. Cet indicateur qui donne le nombre de personnes infectées en une semaine pour 100.000 habitants est retombé à 107 en Gironde. Les Landes restent autour de 150.


Pyrenex à Saint-Sever labellisée pour son savoir-faire
La manufacture landaise a annoncé qu’elle était rentrée officiellement dans le cercle des « Entreprises du Patrimoine Vivant », qui récompense les savoir-faire français artisanaux et industriels d’excellence. « Depuis plus de 160 années, l’expertise dans l’ennoblissement de la plume et du duvet et dans la confection des articles de literie et de vêtements techniques se transmet de génération en génération avec la même passion au sein de notre Manufacture de Saint-Sever ». Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici


La Vuelta s’élance ce mardi depuis Irun en fuyant le public
Mauvais temps pour le Tour d’Espagne cycliste qui part de Ficoba, le parc des expositions de la cité transfrontalière. Pas la peine d’espérer profiter de ce départ vers Eibar, tout sera fait pour empêcher le public de s’approcher. Le pont Saint-Jacques, entre Hendaye et Irun sera interdit à la circulation de 6h à 16h. Les organisateurs incitent les amateurs de vélo à se contenter de suivre l’épreuve à la télé. L’accès aux cols sera également interdit au public. On rappelle que la Vuelta passera en Béarn et en Bigorre, ce dimanche 25 octobre. Cette étape pourrait faire la différence avec l’escalade du Portalet (1794 m), en passant par Formigal, puis la montée de Laruns vers Gourette, l’Aubisque (1709 m) et le Soulor (1480 m). Ensuite, les coureurs se dirigeront vers Luz-Saint-Sauveur et Barèges, avant de monter le Tourmalet (2115 m). La veille les coureurs seront en Aragon avec une étape entre Huesca et Sabiñánigo.


Plus de 5,5 millions d’euros pour Amnesty International
Le week-end dernier se tenait, du côté de Montpellier, un événement caritatif en ligne. Créé en 2016, le Z Event rassemble quelques-uns des plus importants streamers (diffuseurs de contenu en ligne) français, pour un direct sur la plateforme de diffusion Twitch. Cette année, elles étaient 41 chaînes à diffuser du contenu, divertissant, ludique, pendant 54 heures, afin de récolter des dons pour Amnesty International. En tout, ce sont 5.724.377 euros qui auront été amassés par les participants, grâce aux dons de leurs spectateurs. Ce qui en fait l’événement caritatif le plus important jamais organisé sur Twitch. L’année dernière, le Z Event avait permis de récolter plus de 3.500.000 euros pour l’Institut Pasteur. Plus d’informations – cliquez ici


Le festival taurin de Samadet reporté
Événement caritatif au profit du service de pédiatrie de l’Hopital Layné de Mont-de-Marsan et de l’association d’éleveurs « Toros de France », il aurait du se tenir ce dimanche 25 octobre. « En raison des dernières directives venues de la préfecture des Landes, le festival taurin de Samadet ne pourra pas se dérouler comme prévu. Il est reporté à une date ultérieure, dès que la situation sanitaire le permettra. Nous attendions un public très nombreux, c’est pour cela que nous ne voulons pas baisser les bras. Nous sommes bien décidés à réaliser ce festival caritatif, entièrement bénévole, dès que les conditions le permettront », explique la Peña Al Violin, organisatrice de l’événement.


Pau ouvre son école de sorciers
A l’occasion d’Halloween, elle va permettre aux jeunes, jusqu’à vendredi, de profiter de plusieurs animations : un atelier de fabrication de chapeaux de sorciers, des jeux de mise en scène et de culture générale autour de l’univers de Harry Potter, ou encore des cours de cuisine pour apprentis sorciers. Les activités se déroulent de 14h à 17h, à l’Espace de vie du Bâtiment Anglas, rue du 8 mai 1945 à Pau. Plus d’informations – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *