INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 07 Août. 2020

Les avions publicitaires décollent de Mimizan – Une superbe frise de Ramiro Arrue aux enchères – Restrictions d’eau dans 26 communes landaises – De nouveaux millions pour la viticulture – La cave de Bellocq ouvre ses portes – Espelette lance la récolte de son piment – La réserve régionale du Montious inaugurée – La Ville de Lourdes et Queen…

PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Les avions publicitaires décollent de Mimizan
D’où viennent ces avions qui survolent les plages landaises et basques pendant l’été, trainant une banderole publicitaire ? Ils prennent leur envol de l’aérodrome de Mimizan sous le contrôle d’une agence de communication varoise. Il s’agit d’appareils Morane-Saulnier capables de voler à petite vitesse (100 km/h) avec des panneaux de 25 mètres de long sur 2 de haut, à 300 mètres du rivage. Le décollage doit se faire sans la banderole ; cette dernière devant être attrapée ensuite au vol avec un crochet. Une manœuvre très spectaculaire.


Une superbe frise de Ramiro Arrue aux enchères
Côte basque enchères met en vente ce samedi, la « Fête au Pays Basque avec danseur au gilet rouge » signée par le célèbre peintre, dont plusieurs œuvres se sont vendues au prix fort ces derniers mois. Cette fresque (3 mètres de long sur 90 centimètres de haut) était la fierté du restaurant du trinquet Maïtena à Saint-Jean-de-Luz ; elle avait été réalisée par Ramiro Arrue à l’occasion de son inauguration en 1934. Informations sur le site internet, cliquez ici


Restrictions d’eau dans 26 communes landaises
Pour ce mois d’août, la Préfecture a confirmé l’interdiction de plusieurs usages de l’eau, comme le remplissage des piscines, le lavage de véhicules ou encore l’arrosage des pelouses et jardins. Les communes concernées : Angoumé, Bélus, Biarrotte, Biaudos, Josse, Orist, Orthevielle, Orx, Pey, Port-de-Lanne, Rivière-Saas-et-Gourby, Saint-André-de-Seignanx, Saint-Barthélemy, Saint-Etienne-d’Orthe, Sainte-Marie-de-Gosse, Saint-Geours-de-Maremne, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint-Lon-les-Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saubion, Saubrigues, Saubusse, Siest et Tosse.


De nouveaux millions pour la viticulture
Dans la généreuse distribution par le gouvernement de centaines de milliards (nos impôts), Jean Castex a finalement annoncé une rallonge de 80 millions d’euros pour soutenir la viticulture, laquelle estime avoir perdu au moins 1,5 milliard avec notamment la longue fermeture des bars et restaurants et l’annulation de tous les évènements festifs, en plus de la chute des exportations. Près de 3 millions d’hectolitres devraient être mis en distillation, à la veille des prochaines vendanges.


La cave de Bellocq ouvre ses portes
La coopérative proche de Peyrehorade accueillera le public ce vendredi à partir de 10h. Avec une cinquantaine de viticulteurs sur 150 hectares, elle produit 1 million de bouteilles d’AOC Béarn, du rouge, du rosé (qui a rencontré un succès exceptionnel, il y a quelques années) et du blanc. Le site de Bellocq a été repris depuis quelques années par la cave de Gan-Jurançon. Informations sur le site internet, cliquez ici


Espelette lance la récolte de son piment
Les 275 hectares du terroir de la célèbre épice rouge comprend dix communes : Ainhoa, Cambo-les-bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Halsou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz. L’AOP est cultivée par 192 producteurs et génère la préparation de 230 tonnes de poudre. Informations sur le site internet, cliquez ici.


La réserve régionale du Montious inaugurée
Elle est la fierté de Bordères-Louron en Bigorre. 14e réserve d’Occitanie elle est la 3e des Hautes-Pyrénées, après celles du Pibeste-Aoulhet et d’Aulon. Elle s’étend sur 738 hectares, de 1.590 m à 2.171 m d’altitude et comprend une zone de protection et une zone de protection renforcée avec une vieille forêt pyrénéenne au fort enjeu patrimonial, mais aussi un lac et une grande biodiversité.


La Ville de Lourdes et Queen
Rendez-vous ce vendredi 7 août, à 22h, pour la projection gratuite en plein air du film “Bohemian Rhapsody” sur la place du Champ-Commun. Le port du masque est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *