Mesurer l’attractivité des territoires grâce à des données objectives, c’est tout l’intérêt de la nouvelle plateforme VivrOVert, créée pendant le confinement et basée à Rieux-Volvestre (Haute-Garonne). Elle permet à ses utilisateurs de choisir leur futur lieu de vie en toute objectivité, « le lieu avant le bien ».
Il suffit de s’inscrire et de déterminer ses préférences grâce à une soixantaine de critères. On obtient alors une carte de France avec des carrés de 5 km par 5 km : quand ils sont verts, c’est que tous les critères sont réunis. En cliquant sur une dalle, on peut consulter les offres d’emploi du secteur et bientôt les biens immobiliers.
C’est d’ailleurs dans le nord du Gers que VivrOVert a signé son premier contrat avec une agence immobilière : Laffargue & Charles, à Montréal du Gers, qui va présenter ses biens à vendre directement sur la plateforme.
VivrOVert accompagne les citadins en quête de vert mais aussi les collectivités qui veulent les accueillir. En s’appuyant sur les requêtes des utilisateurs, elles peuvent analyser leur attractivité et comprendre leurs faiblesses.
« Nous avons créé VivrOVert pour être au service du rééquilibrage des territoires », confirme Dominique Valentin, président, engagé depuis de nombreuses années sur le terrain de la « non-mobilité », de l’aménagement du territoire et des nouveaux modes de travail. Il a créé et dirige également Relais d’entreprises, le premier réseau de tiers-lieux d’activité en milieu rural et péri-urbain.
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire