INDEX

Sent Pançart en approche

Le 22 Jan. 2018

Il a été aperçu le week-end dernier en Haut Aragon. Le Carnaval béarnais est en route : il va prendre ses quartiers d’hiver sur Pau en passant par Accous

Rubriques :

Dès le 1er février, Sent Pançart débarquera dans la cité royale pour onze jours de pantalonnade, de musique et de joie. Ah, quels bons moments en perspective !


On connaît l’histoire : Monsieur carnaval, le maître de la ville, porte tous les vices et parade dans les rues, accompagné de son épouse Carronha, de sa garde rapprochée, les Palhassas, paillards et brutaux, et les Ors, sauvages et impudiques.

Face à lui se tient l’ordre établi, les gendarmes, disciplinés et rigoureux, et les juges, partiaux et expéditifs. Tandis que dans l’ombre se tient l’austère Carême, qui attend la fin tragique de son plus grand ennemi. Jugé au tribunal pour toutes les injustices de l’année. Véritable bouc-émissaire, il endosse tous les soucis, tous les malheurs. Et comme les juges sont partiaux et expéditifs, il est brûlé en place publique. Snif !


Une fois encore, on va retrouver tous les ingrédients du Carnaval Biarnés : tuer l’hiver, se lâcher, crier sa joie, crier sa peine, se moquer, dénoncer et devenir quelqu’un d’autre. Et ouvrir tous les possibles. Une belle ambition !

Histoire de se repérer, voici les principaux rendez-vous : le vendredi 26, Sent Pançart et ses troupes aragono-béarnaises feront une halte à Accous – Jeudi 1er février verra le défilé dans es rues de écoles de Pau et du Béarn – Le jeudi 8 verra célébrer la nuit de l’Ours, le lendemain la soirée de Carronha, le samedi 10 la Pantalonada et le grand bal du Carnaval. Le tout se terminant le dimanche 11 par un marché des producteurs et un bal gascon.


Voilà qui va apporter un peu de soleil dans cet hiver particulièrement désagréable. Plus que jamais, soit le bienvenu, Sent-Pançart !

Informations sur le site du Carnaval béarnais


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *