INDEX

La Communauté Pays Basque en soutien des TPE

Le 26 Mai. 2020

L’Agglo a notamment créé un fonds de 620.000 euros à destination des entreprises de moins de 10 salariés. Les très petites entreprises représentent 97% des sociétés du territoire…

Le plan de soutien aux entreprises de l’agglo basque, détaillé début mai par son président, fait donc la part belle aux TPE. Au total, avec la participation de la Région et de la Banque des Territoires, elles pourront compter sur une enveloppe globale de près de 2 millions.


Pour soutenir les nombreuses entreprises du territoire basque, largement impactées par la crise actuelle dans de nombreux secteurs d’activité, la grande communauté d’agglomération du Pays basque (158 communes) a mis en place une batterie de mesures.

D’abord, elle s’est efforcée de garder le contact avec les entreprises locales pour les accompagner. Début mai, 500 contacts avaient déjà été pris et pas moins de 13 personnes assuraient avec ces sociétés des échanges réguliers. Ont en outre été lancés deux appels à projets touchant d’un côté aux « nouveaux modes de commercialisation en circuit court », et de l’autre aux équipements médicaux et sanitaires.


Un fonds de prêt pour les TPE basques…

L’agglomération a également validé le principe de certains reports de charges, à savoir du versement de la taxe de séjour du premier trimestre 2020 pour le secteur du tourisme, et puis des loyers des 45 entreprises hébergées dans des bâtiments de la collectivité (Technocité, Izarbel, Arkinova, Créaluz, Lanazia, Habia). Enfin, la Communauté Pays Basque indique avoir été à l’initiative de la cellule locale de suivi économique des entreprises, à laquelle sont associées les compétences de la Banque de France, des chambres consulaires, de l’ADI, de la BPI et du Comité Local de Banques.


Mais le 6 mai dernier, c’est une autre mesure-phare de soutien qu’annonçait la collectivité : sa participation à hauteur de 620.000 euros au fonds régional de prêts dédié aux TPE. Ce fonds, doté d’une base de 24 millions (12 de la Région et 12 de la Banque des Territoires), prévoit une participation des agglos à hauteur de 2 euros par habitant. Ce qui fait évidemment de l’agglo basque la première collectivité locale contributrice dans la Région.


Localement, ce fonds est opéré par la plateforme d’initiative Bultza, qui évalue les demandes et instruit les dossiers. Cette plateforme appartient au réseau associatif de financement et d’accompagnement néo-aquitain Initiative. L’agglo rappelle que l’an dernier, Bultza « a soutenu et financé la création ou reprise de 90 entreprises, soit 199 emplois créés ou sauvegardés », à travers un peu moins d’un million d’euros attribués aux entrepreneurs sous la forme de prêts d’honneur. La structure est présidée par Christian Robine, artisan à Mendionde.


Ainsi, toutes contributions confondues, les entreprises de moins de 10 salariés du Pays basque pourront bénéficier d’un total d’1,9 million d’euros de prêts garantis. Ceux-ci vont de 5.000 à 15.000 euros. Le remboursement s’effectuera sur 4 ans avec la possibilité d’un différé de 12 mois. Une mesure de soutien salutaire, alors qu’on sait que 97% des entreprises du territoire sont aujourd’hui des TPE.

Informations sur le site internet, cliquez ici

Contact entreprises : Covid19-entreprises@communaute-paysbasque.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *