Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Deux kantaldi à l'église de Saint-Etienne-de-Baïgorry

Ce weekend, l'association basque Aldudarrak rassemble ses adhérents dans le but de proposer deux concerts, dont les compositions de la chanteuse Estitxu seront à l'honneur...
Aldudarrak 4
Depuis sa création en 1945, l'association est orientée autour de la culture basque. Depuis une vingtaine d'années, elle s'est recentrée, et travaille désormais de façon à réhabiliter la pratique du chant aux jeunes. Pour ce faire, elle organise des « kantaldi », des concerts dont la musique basque est le fil rouge.

A l'origine, l'association n'était pourtant pas concentrée que sur la musique basque. En effet, il y a 75 ans, sous l'impulsion de la commune des Aldudes, Aldudarrak était aussi orientée vers la pelote, le cinéma, le théâtre, l'organisation de conférences, etc. En 1987, elle créé une section vidéo, dans le projet de filmer des événements locaux pour les faire ensuite partager au reste du Pays Basque. C'est sous le nom « Aldudarrak Bideo » que se développe ce que l'on connaît aujourd'hui comme étant « Kanaldude ».

« Depuis 25 ans, nous avons mis la priorité sur le chant à travers le programme Kantatuz . Le projet est d'une part de découvrir ou de redécouvrir le répertoire contemporain, et d'autre part de travailler avec les jeunes chanteurs de la vallée des Aldudes » explique l'association.

Par exemple, en 2018, Aldudarrak a organisé un cours sur le chant polyphonique Kosikar. « Ce fut une belle occasion pour les participants et les acteurs présents d'échanger, de partager, et de s'enrichir culturellement ».

Kantaldi replacé…

Ces 24 et 25 octobre, l'église de Saint-Etienne-de-Baïgorry sera donc hôte de l'un de ces concerts, qui auraient dû se tenir au mois d'avril, si le Covid n'avait pas chamboulé tous les plans d'Aldudarrak. Ainsi, les chanteurs de l'association, accompagnés de quatre ou cinq musiciens professionnels, parcourront le répertoire d'un auteur-compositeur contemporain, duquel Aldudarrak aura, comme à son habitude, choisit une vingtaine d'oeuvres différentes.

Pour ce 10e kantaldi de l'association, c'est Estitxu, célèbre femme artiste, qui sera mise à l'honneur. Ce sera l'occasion de lui rendre un vibrant hommage, près de 20 ans après sa disparition. Et ce choix n'est pas anodin..

En effet, née à Briscous, à une quarantaine de kilomètres de Saint-Etienne-de-Baïgorry, Etitxu est, au fil de sa carrière, devenue une immense artiste. Elle aura ouvert de nouveaux horizons à la chanson Basque, en créant des « negro-spirituals » et des chansons country, dans sa langue.

Elle rejoint donc la liste des artistes repris par Aldudarrak, liste dans laquelle on peut retrouver Manex Pagola, Etxamendi Larralde, Michel Labéguerie, Xalbador, Xabier Lete, Pier Paul Berzaitz, Imanol, Oskorri, ou le groupe Errobi.

Ainsi, à partir de 20h30 samedi, et de 16h dimanche, les spectateurs pourront profiter des belles voix des chanteurs de l'association, majoritairement issu de la vallée, même si Aldudarrak essaye d'élargir ses horizons en invitant des chanteurs venu d'ailleurs.

Les billets sont en vente dans les 18 offices de tourisme du Pays Basque, et chez Oromos à Saint-Etienne-de-Baïgorry, et chez Gareta aux Aldudes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire