INDEX

Antivirus efficace à 99,6% avec Aqua Pyrénées

Le 27 Avr. 2021

Avec NatéoSanté, l’entreprise béarnaise propose une solution pour purifier l’air dans les espaces clos. Haute performance et innovation pour une diversification aussi utile que prometteuse…

Aqua Pyrénées International, basée à Pau, a engrangé au fil des ans, un solide savoir-faire dans les métiers de l’eau, sous l’impulsion de son fondateur, François Jolly. Elle a désormais une nouvelle corde à son arc autour de la qualité de l’air.


« La crise sanitaire a accéléré l’émergence de cette activité. Mais, elle s’inscrit dans une perspective qui va bien au-delà de la lutte contre la covid-19. La purification de l’air répond à un véritable besoin dans de nombreux espaces privés comme publics. La prise de conscience ne se limite pas à la crainte du virus » précise Olivia Dupuis, la jeune femme à la tête d’Aqua Pyrénées.

Le savoir-faire de l’entreprise béarnaise s’exprime à trois niveaux : la sélection des meilleurs produits, leur distribution et un service après-vente très réactif. « Pour les métiers de l’air, nous nous sommes rapprochés de NatéoSanté, dans la région nantaise, à la fois en raison de la pertinence de ses solutions technologiques et de valeurs communes. C’est dans notre ADN de développer de tels partenariats » insiste Olivia Dupuis.


NatéoSanté, qui a rejoint la French Tech nantaise, est réputé pour ses valeurs d’innovation et de partage. Précurseurs en matière d’expertise sur la qualité de l’air, ils ont notamment mis au point le purificateur d’air professionnel, baptisé Eolis Air Manager. « Son efficacité, à un niveau exceptionnel de 99,6 % dans la lutte contre les coronavirus, a été certifiée par un laboratoire français de référence, spécialisé en microbiologie et virologie ».

Elle a été très vite référencée par l’association French Healtcare, comme l’un des acteurs participant à l’effort national de lutte contre la pandémie. Déjà, elle équipe de nombreux hôpitaux en France et à l’étranger dont la Chine.


Des métiers de l’eau à ceux de l’air…

Aqua Pyrénées a été créée en 1994 et s’est imposée rapidement comme un acteur incontournable des métiers de l’eau. Au-delà de l’embouteillage et de la distribution de bonbonnes d’eau de source, elle a étendu son savoir-faire à une large gamme de produits comme les bags in box, les fontaines ou encore les dispositifs de filtration. « Toujours avec le même souci de proposer des produits de haute qualité et d’en assurer le suivi avec une grande fiabilité. Cette approche nous a permis un développement intéressant à l’international » ajoute la directrice.


« Entrer dans les métiers de l’air est une évolution naturelle pour nous, avec notre capacité à appliquer nos différentes compétences à ce secteur. Nous y pensions comme une diversification pertinente, et la crise sanitaire a servi de déclencheur. En effet, du jour au lendemain les fontaines et bonbonnes d’eau ont été interdites dans les sites professionnels, à l’occasion du premier confinement ».

Face à ce ralentissement forcé et brutal de son activité, Aqua Pyrénées International a immédiatement recherché le meilleur partenaire possible dans le domaine de la purification de l’air. L’entreprise béarnaise, qui emploie 12 personnes, travaille donc désormais en étroite collaboration avec NatéoSanté.


« Le modèle Eolis Air Manager offre des performances exceptionnelles, en combinant parfaitement trois technologies dans un même bloc. D’abord, un filtre amovible à la fois bactéricide, virucide et acaricide. Ensuite, un deuxième filtre charbon très haute densité, puis un filtre HEPA de qualité médicale qui supprime toutes les particules en suspension, y compris les plus petites comme les coronavirus. Enfin, un filtre photocatalyse avec lampes UV-C germicide, en option. Un traitement oxygène actif  complète ce traitement de l’air efficace à 99,6% » se réjouit Olivia Dupuis.


Sur le plan de la sécurité, cet appareil offre toutes les garanties. Par exemple, en s’arrêtant automatiquement dès que la filtration perd son très haut niveau de performance. Il calcule en permanence la saturation du système de filtration pour avertir à l’avance de la nécessité de changer le bloc.

« Si nous commercialisons aussi d’autres appareils de purification de l’air, notre produit phare est évidemment l’Eolis Air Manager parce que dans ce domaine l’excellence et la haute performance sont essentiels. Ce qui fait que nous pouvons équiper aussi bien des hôpitaux que des entreprises et des commerces » poursuit la jeune dirigeante.


Autres avantages : l’appareil est très simple de fonctionnement, et il peut se commander à distance avec un smartphone ; sa petite taille permet de le déplacer et de le transporter facilement ; il ne nécessite aucune installation particulière, ni pour le branchement, ni pour une évacuation d’air.


« Garantir la qualité de l’air que nous respirons dans des lieux clos est essentiel pour notre santé, que ce soit dans des locaux professionnels ou des commerces, ou que ce soit à son domicile. Il faut savoir, en effet, que l’air à l’intérieur des maisons est parfois nettement plus pollué qu’à l’extérieur. C’est pourquoi les appareils que nous proposons ne se limitent pas à la lutte contre la covid-19 ; ils sont utiles durablement pour absorber tout virus, toute pollution et toutes particules pouvant porter des maladies ou provoquer des allergies », conclut Olivia Dupuis.


Informations sur le site internet aquapyrenees.com

 

 


 


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *