Parmi les trois provinces basques que comporte le Pays basque français, la Soule, aussi appelée Xiberoa en basque, est un territoire montagneux et se trouve être la plus petite des septs provinces, France et Espagne confondues. Bien que discrète par rapport à la côte basque ou encore la Basse Navarre, la Soule se démène pourtant pour garder ses traditions mais aussi sa population.
En effet, chaque année, les habitants de la Soule organisent leurs mascarades qui passent de villages en villages trois mois durant, montrant leur volonté manifeste de faire perdurer ces traditions millénaires. Et comme la zone géographique est sauvage et montagneuse, une autre problématique se pose, à savoir l'entrepreneuriat, et par déclinaison l’emploi.
Un accompagnement social
Vous connaissez probablement déjà la pépinière d’entreprises baptisée Odace qui soutient les entreprises et agit en animateur économique du territoire. Celle-ci se pose en tant qu’interface avec les différents acteurs de la province. Parmi eux, Buzbu qui dispense un accompagnement social auprès des porteurs de projets ou résidents d’une pépinière du Pays basque intérieur.
Pour la petite histoire, la genèse de Buzbu trouve son origine grâce à deux enfants du pays, à savoir Marine Turon Barrère et Julien Miramont. “Nous sommes tous les deux originaires de Soule, l’une de Haute Soule, l’autre de Basse Soule… Pas de jaloux! Nos chemins se sont croisés au Lycée du Pays de Soule à Chéraute.” Ainsi Buzbu accompagne toutes les personnes en difficultés dans des entreprises de toutes tailles.
COUP DE POUCE
"Buzbu Travail social lance un dispositif soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine pour vous accompagner dans les problématiques sociales que vous rencontrez et vous soutenir dans vos différentes démarches par le biais de permanences sociales itinérantes sur le Pays basque intérieur.”
Ainsi, l’activité indépendante de Marine et Julien consiste à “les accompagner, les informer et les aider à trouver des solutions à leurs problématiques sociales dans de nombreux domaines : – logement- maladie- vie professionnelle- handicap- famille/enfance- accès aux droits…”
Tout comme bon nombre d’entreprises de Soule, Buzbu adhère à l’Odace, ce qui leur apporte tous les services qu’un réseau de pépinière d’entreprises peut proposer. Julien et Marine sont en contact direct avec des entrepreneurs avec qui ils échangent et collaborent afin de se développer dans les meilleures conditions.
AUTRE COUP DE POUCE
Afin de participer au développement de l’activité de Buzbu en Soule, Marine et Julien méritent un coup de pouce de notre part.
Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de permettre d’une part à Buzbu d’aller encore plus loin en se développant aux vallées alentours et d'une autre à permettre plus grand nombre de personnes d’avoir accès aux droits, à l’information et à un accompagnement.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire