Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEA Bayonne, le bonheur est dans le Bercail

Hélène Barrieu et Maryse Gorosurreta ont conçu un tiers-lieu familial particulièrement original, ouvert sur une nature foisonnante surplombant l’Adour. Avec de multiples possibilités…
1500 COUPS DE POUCE – A Bayonne, le bonheur est dans le Bercail
Hélène Barrieu et Maryse Gorosurreta
Le concept, concocté par ces deux jeunes femmes passionnées, fait revivre l’ancien château Cantegrit, dans le quartier du Prissé. Le Bercail a ouvert ses portes le 20 avril dernier. A découvrir !

Au rez-de-chaussée de cette bâtisse remarquablement restaurée, avec beaucoup de goût, Le Bercail propose une restauration pleine de finesse et de saveurs, avec une terrasse extérieure à la lisière de la forêt. Mais aussi des aires de jeux et des espaces pour toutes les générations et pouvant accueillir de multiples activités. Les autres niveaux de l’ancienne propriété du duc de Cadaval vont être dédiés au coworking et au coliving.
 
« Ce projet a été conçu et lancé avec Maryse, ma meilleure amie. On s’est connues, il y a 20 ans, à l’IUT Techniques de commercialisation à Bayonne. Depuis, nous avons gardé une grande complicité, travaillant en binôme d’abord sur différentes initiatives et l’organisation de petits évènements, puis sur ce concept » se félicite Hélène.
 
Les deux amies, qui ont eu leur premier enfant en même temps, il y a 7 ans, ont ainsi eu l’envie de créer un lieu de restauration et d’accueil novateur, parfaitement adapté aux familles où les enfants puissent être à l’aise et s’amuser, où chacun se sente comme à la maison.
 
L’idée a germé au fil des ans. Entre temps, Hélène (36 ans) a acquis une solide expérience comme responsable chez Décathlon pendant 3 ans, puis dans l’immobilier d’entreprise. « J’ai rejoint Tourny Meyer, la société fondée par mon père Philippe Barrieu en 1990. J’ai ainsi créé l’agence de Bayonne, il y a 10 ans. Désormais, je me consacre entièrement à ce projet ».

A la recherche du site idéal…

Avec leur enthousiasme débordant, les deux amies ont pris leur bâton de pèlerin pour trouver un endroit où faire germer leur concept, avec un cahier des charges très précis en main. « Nous avons rencontré des collectivités, des maires, à la recherche d’un site. Pas simple. On recherchait plutôt une maison où l’on puisse se sentir bien, avec un petit jardin. Finalement, la mairie de Bayonne a répondu favorablement en nous indiquant ce quartier où ils souhaitaient avoir un lieu de vie. Ils nous ont mis en rapport avec le promoteur qui avait acheté l’ensemble de ce domaine de 17 hectares ».
 
C’était il y a 5 ans. « Au départ, nous devions seulement aménager le rez-de-chaussée de cette bâtisse du fin du 19e siècle, laissée à l’abandon depuis 2015 avec la fermeture de la clinique Cantegrit. Le château du duc de Cadaval avait été racheté par la famille Lafon, en 1959, pour installer le premier établissement psychiatrique du Pays Basque » souligne Hélène.
 
Finalement, le promoteur a souhaité vendre l’ensemble du bâtiment. « Il a fallu trouver un projet pour les étages. Du coup, je me suis associée avec Maryse pour créer Le Bercail au rez-de-chaussée et les espaces extérieurs ; et avec ma sœur Pauline pour développer Le Château (nous avons gardé l’appellation de ce site) avec du coworking au premier étage et du coliving au second et dans les combles ».

Un ensemble aussi complet que séduisant…

Le Bercail, qui a donc ouvert le 20 avril dernier, offre une expérience chaleureuse autour d’un café-restaurant, privilégiant la mise en valeur de produits locaux, bio et équitables. Le chef propose une carte originale en harmonie avec le concept, mais aussi avec le cadre convivial et la terrasse ombragée. On vous laisse découvrir…
 
« Nous avons voulu créer un lieu propice aux rencontres, aux échanges et aux expérimentations, ouvert à tous et à toutes les générations. Les enfants ont accès gratuitement à des salles de jeux et nous proposons de multiples activités (payantes) avec notre communauté d’intervenants pour des ateliers de yoga, de pilates, de créativité, de couture… Du véritable sur-mesure » précise Hélène. « Les familles sont contentes, se promènent, profitent du boulodrome, vont voir nos deux lamas et les poules dans le parc ».

L’activité est déjà très soutenue le mercredi, le vendredi et le samedi. Un premier brunch a été organisé un dimanche, à l’occasion de la fête des mères, pour marquer l’esprit familial du Bercail. Cette initiative a rencontré un gros succès et cette formule dominicale doit être renouvelée régulièrement.

Au 1er étage, 13 bureaux sont en cours de finition pour permettre le coworking, avec des espaces individuels ou communs et 2 salles ouvertes vers l’extérieur pour des réunions diverses et des séminaires. Au 2e étage et dans les combles, place au coliving avec une douzaine de chambres privatives (avec salle de bain privative) et des espaces partagés comme le salon, la cuisine, les toilettes, la buanderie… Au sous-sol, les anciennes cuisines de la clinique ont été aménagées avec 11 caves à louer.
 
Pour la clinique Belharra et la maternité voisines, c’est une aubaine : les patients et leurs accompagnants peuvent y faire une pause bien agréable, ainsi que les médecins et le personnel soignant. Ces établissements de santé ont aussi la possibilité d’utiliser le coliving pour les étudiants, les remplaçants des professionnels de santé, les personnes d’astreinte qui habitent loin…
 
« Le développement de ce concept représente un très gros travail, mais c’est tellement passionnant. D’autant plus que nous avons de très bons retours des clients. On est ravies ! » conclut Hélène Barrieu.

COUP DE POUCE
 
Vous voulez encourager Hélène, Maryse et leur équipe dans cette belle aventure ? C’est très simple… D’abord, participez à faire connaître Le Bercail autour de vous, en relayant cet article auprès de vos parents et de vos proches, mais aussi via vos réseaux sociaux.
 
Ensuite, dès que vous avez l’occasion de passer du côté de Bayonne, pensez à aller faire une pause du côté de ce tiers-lieu familial si accueillant.
 
Informations sur le site internet du Bercail
 
Informations concernant le coworking et le coliving sur le site internet du Château

Hélène et Maryse se lancent dans la restauration du château

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi