Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCERémy Sarabia réalise son rêve avec Labotech

Le jeune Tarbais a repris cette entreprise paloise spécialisée dans les prothèses dentaires. Avec « une équipe en or », il enchaîne les projets de développement.
1500 COUPS DE POUCE – Rémy Sarabia réalise son rêve avec Labotech
A 25 ans, Rémy Sarabia s’est lancé dans l’aventure en prenant les commandes de cette société toujours en alerte pour anticiper les nouvelles technologies.
Rémy Sarabia

« Je ne sais pas pourquoi, cet univers m’a toujours passionné » précise le jeune homme qui a fait des études de prothèse dentaire au lycée professionnel de Vic-en-Bigorre, après un stage découverte en 3e. Rémy a passé son bac pro, puis fait un BTS dans le même établissement.
 
« J’ai eu l’occasion de faire un stage à Labotech à Pau. Ce fut le coup de foudre. J’ai alors sollicité l’entreprise béarnaise pour effectuer un 2e stage. En suivant, j’ai proposé ma candidature comme plâtrier ». C’est ainsi qu’a débuté l’aventure…
 
Rémy Sarabia a gravi tous les échelons, jusqu’au jour où s’est présentée l’opportunité de reprendre cette société. « J’ai toujours eu envie d’avoir mon propre laboratoire, soit d’en créer un, soit d’en reprendre un. Au final, toutes les valeurs humaines qui me tenaient à coeur étaient portées par Labotech. La reprise est devenue une évidence ».
 
Le passage de témoin avec le fondateur, Jérôme Alzieu, se fait en douceur puisque ce dernier est resté associé pour une durée de 3 ans, afin d’accompagner Rémy dans la découverte de son nouveau métier de gérant. « Nous nous entendons bien. Cela me laisse le temps d’apprendre sans trop de pression ».
 
Depuis, l’entreprise a embauché 3 personnes pour atteindre un effectif de 9 prothésistes. « C’est une équipe très jeune, très dynamique… Je m’éclate ! ».

Toujours au top des innovations…

Pas le temps de s’ennuyer à bord de Labotech, qui doit être en permanence sur le pont pour être toujours à la pointe des dernières innovations technologiques. « Notre métier évolue beaucoup, il faut rester très vigilant pour intégrer immédiatement les nouveautés que ce soit au niveau des matériaux comme des machines et des techniques. Nous sommes très bien équipés en conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO). Ce qui apporte un plus au labo » s’enthousiasme Rémy Sarabia.
 
« Il faut savoir se servir tout de suite des nouveautés. A la fois pour la performance de l’entreprise, et à la fois pour apporter des conseils judicieux aux chirurgiens-dentistes. Ces derniers sont de plus en plus équipés de matériels ultra-modernes, de caméras, de scanners… et ils apprécient qu’on puisse les aider à optimiser leur utilisation le plus rapidement possible ».
 
De son côté, Labotech bénéficie d’un parc de machines dernières générations, comme ses quatre imprimantes 3D qui permettent de fabriquer directement sur place. L’entreprise peut ainsi assurer tous les travaux que ce soit pour réaliser une prothèse conjointe (fixe pour restaurer une dent abîmée ou remplacer une dent) ou une prothèse adjointe (amovible, pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes).
 
Après la reprise, la société a déménagé au centre de Pau, rue Emile Garet. « Une décision à contre-courant, car les artisans choisissent de plus en plus de s’installer dans des zones industrielles en périphérie. Cela nous donne une meilleure visibilité et c’est une manière de contribuer à faire vivre le centre-ville. En plus, c’est raccord avec la jeunesse de l’équipe » insiste Rémy.

Une ambiance inédite…

La dimension humaine de Labotech est la marque de cette société particulièrement agile. « Ce qui compte, avant tout, c’est le partage des mêmes valeurs dans l’entreprise. C’est ce qui m’a convaincu de prendre le relais de Jérôme, et d’aller encore plus loin. Du coup, l’ambiance est remarquable, inédite. On fait attention aux autres. Il y a de la bienveillance. Tout le monde reste calme malgré la pression du travail » se réjouit Rémy Sarabia.
 
« Pour toutes les embauches, c’est le fil conducteur. Je ne lis pas les CV, les connaissances s’apprennent toujours. Ce qui compte d’abord, c’est l’envie et la capacité des candidats à porter les valeurs de l’entreprise ».
 
« Je suis plus que satisfait. C’est un rêve qui se réalise avec cette belle équipe ! »

COUP DE POUCE
 
Vous pouvez encourager cette reprise d’entreprise qui porte des valeurs fortes, en adressant un message à Rémy Sarabia et son équipe, sur la page Facebook de Labotech.
 
Vous pouvez aussi relayer cet article auprès de vos connaissances.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi