Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEVotez pour le Bigourdan Cyril Bibes !

L’éleveur de 34 ans, installé à Bénac, entre Tarbes et Lourdes, fait partie des 10 finalistes du concours national Graines d’Agriculteurs.
1500 COUPS DE POUCE - Votez pour le Bigourdan Cyril Bibes !
Vous avez jusqu’au 30 août pour voter pour lui et, à travers lui, mettre en valeur la race lourdaise et donner encore plus de visibilité à la marque Pic Steak.

Organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs, ce concours vise à encourager le sens de l'entrepreneuriat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l'inventivité et l'innovation d'agricultrices et d'agriculteurs récemment installés.
 
Cette année, Graines d’Agriculteurs met en avant l’élevage en tant que filière d'avenir attractive, outil de lutte contre le changement climatique et terrain fertile des innovations et des nouvelles technologies. C’est le seul concours agricole où le grand public est appelé à élire son finaliste préféré. En votant vous soutenez les projets innovants et durables d'un jeune agriculteur, et vous participez à valoriser les modèles de l’agriculture de demain.
 
Cyril Bibes est titulaire d’un BTS agricole. Il a d’abord été pompiste dans un supermarché. Puis, il a repris l’exploitation de son père en 2017, à titre secondaire. En 2019, il choisit de s’installer à titre principal. « Le salaire n’est pas le même, mais je ne regarde plus la montre ! » plaisante l’éleveur, satisfait de pouvoir prendre du temps pour sa deuxième passion, l’animation DJ, et pour ses engagements associatifs.
 
Cyril s’investit dans des démarches collectives, notamment pour sauvegarder une race menacée, la Lourdaise. Il élève ainsi huit mères et un taureau dans le but de remonter le nombre d’individu. « Elle est particulièrement bien adaptée au territoire ce qui fait qu’elle valorise bien l’herbe de nos montagnes. C’est un véritable atout quand on pense aux changements climatiques en cours » affirme l’éleveur.

Parallèlement, avec une douzaine d’agriculteurs, il a participé au lancement de la marque Pic Steak, des steaks hachés locaux. « Les débouchés en viande bio sont rares et les bêtes de Hautes-Pyrénées partent souvent en maigre, faiblement valorisées. J’ai dû réfléchir à un débouché sécurisé, avec un tarif convenable. A Pic Steak, notre but est de mieux rémunérer les éleveurs et ainsi sécuriser l’ensemble de la filière dans notre département ».
 
« La montagne reste ouverte et agréable au tourisme grâce à l’élevage. Il faut que les éleveurs s’y retrouvent ! » Ainsi, il participe à des animations dans les supermarchés pour faire connaître la marque Pic Steak, mais aussi son métier d’éleveur. Les consommateurs sont au rendez-vous et une dizaine d’éleveurs supplémentaires ont adhéré à la marque.

COUP DE POUCE
 
D’abord, votez pour Cyril Bibes afin qu’il soit lauréat de Graines d’Agriculteurs. Rendez-vous sur le site internet.
 
Ensuite, vous pouvez aider Cyril à convaincre des jeunes agriculteurs de choisir la Lourdaise pour s’installer. Cette race était connue avant la deuxième guerre mondiale pour être « bonne à tout faire », aussi bien de la viande que du travail sur la ferme et Cyril est sûr qu’elle peut s’inscrire dans l’exploitation agricole de l’avenir.
 
Enfin, faites connaître la marque Pic steak pour lui permettre de se développer. « Nous espérons attirer d’autres éleveurs, ainsi que des restaurateurs et des GMS. A moyen terme, nous visons le marché toulousain. »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi