Pourquoi la FBTP 64 soutient-elle cette démarche ?
Sébastien Labourdette – Pour la Fédération, cette opération a beaucoup de sens. Notre vocation est d’accompagner tout ce qui relève de l’innovation dans les entreprises du secteur, tout ce qui change pour s’adapter à des évolutions très rapides. Ces Coups de pouce sont l’occasion de mettre en valeur la façon dont des TPE et PME du département lancent de nouvelles actions pour sortir des standards établis. La profession a engagé la modification de ses méthodes, et elle se tourne de plus en plus vers de nouveaux matériaux de construction et des technologies de pointe, notamment pour relever les défis économiques et aller vers l’autonomie énergétique des bâtiments. C’est important pour nous de montrer, à travers cette démarche, comment nos entreprises se transforment.
La dimension humaine est une priorité ?
S. L. – Bien entendu, et à plusieurs niveaux. D’abord au niveau des chefs d’entreprises et de leurs collaborateurs qui font preuve d’une grande capacité d’adaptation, pour traverser les nombreuses crises qui s’enchaînent. Ensuite, parce que l’avenir de la filière passe par les jeunes avec des métiers en forte mutation. Nous allons amplifier la mise en évidence de l’attractivité des nouveaux métiers qui émergent et vont émerger dans les 20 années à venir. Avec aussi un développement autour de l’économie circulaire et un engagement fort en faveur de la protection de l’environnement. Le changement au sein du BTP passera par les jeunes et par l’innovation.
La solidarité est-elle de mise ?
S. L. – Favoriser la solidarité est l’une des missions de la FBTP 64 ne serait-ce que pour accompagner les entreprises à être toujours plus créatives, agiles, dynamiques… Il faut savoir que 85% de nos adhérents ont moins de 10 salariés. Ils sont très majoritairement des artisans qui doivent trouver sans cesse de nouvelles solutions. La solidarité s’exerce également dans un domaine clé pour l’avenir : la formation. Des groupes importants, qui ont des services de recherche et développement, proposent ainsi de plus en plus de formations, ouvertes à tous. La révolution des métiers est en route. Ils sont de plus en plus orientés vers l’équipement et les technologies, vers le préfabriqué et le pré-construit… C’est pour cela aussi que la solidarité qui inspire la démarche 1500 Coups de pouce prend tout son sens pour notre profession.
Informations sur le FBTP64, cliquez ici
Publié le Mis à jour le
1500 COUPS DE POUCEvu par… Sébastien LABOURDETTE
Le président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées-Atlantiques s’est engagé dans cette démarche « qui a du sens pour accompagner les pépites du territoire, les mettre en lumière ».
A l’occasion de l’opération 1500 COUPS DE POUCE, PresseLib’ donne la parole différentes personnalités, comme Sébastien Labourdette, le président fondateur du Groupe Sogeba.
Commentaires
À lire aussi
1500 COUPS DE POUCELa truite basque a trouvé son chef avec Sébastien Blanchet
L’ancien chef du très réputé Bistrot Gourmet à Biarritz met désormais en musique les goûteuses truites de Saint-Etienne-de-Baïgorry. Un authentique régal !
1500 COUPS DE POUCEGraviteo, l’évasion en van depuis la Bigorre
Un séjour personnalisé et sur-mesure pour l’aventure de vos rêves ? L’entreprise, basée à Saint-Laurent-de-Neste propose des balades pas comme les autres…
1500 COUPS DE POUCEReplongez au XVIIe siècle à Ortillopitz, la maison basque de Sare
Une demeure figée en 1660 dans laquelle vous pourrez découvrir la culture et les traditions basques de l'époque
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire