Abonnez-vous
Publié le

350 ours dans les Pyrénées : un rapport choc

Ce document souligne que les Pyrénées doivent se préparer à accueillir cette population à l’horizon de 30 ans, avec une aire de présence en extension.
350 ours dans les Pyrénées : un rapport choc
Publié par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, il met en évidence que les questions de sécurité pourraient devenir au moins aussi importantes que celle des dégâts.

D’ici 2050, le massif pyrénéen pourrait ainsi voir sa population ursine tripler. C’est ce que relève ce rapport intitulé : Mission de parangonnage sur la politique publique de l’ours brun.
 
« La taille de la population française actuelle est comparable à celle de la chaîne cantabrique dans les années 1990. Il est donc possible qu’elle atteigne, dans 30 ans, les 350 ours » précise l’étude. « Dans la chaîne cantabrique, le sujet de la sécurité est aussi en émergence, alors que la densité de population humaine est faible. Il est probable que l’augmentation du nombre d’ours en France augmente la probabilité de rencontre humain/ours. Il est possible que cela amène des problèmes de sécurité. Le protocole français d’intervention relatif aux ours de 2006 est en cours de révision. Il se saisira immanquablement de ce sujet. Il conviendra de définir une approche progressive de l’évaluation de la dangerosité des rencontres ».
 
La mission formule cinq recommandations en relation avec ces constats : préparer les Pyrénées à accueillir 350 ours à l'horizon de 30 ans ; réviser dans la concertation, le protocole de gestion des ours et le rendre aisément accessible au public ; publier l’organisation fonctionnelle et territoriale et les procédures d’intervention des équipes d’urgence ; décliner le plan d’action national dans une feuille de route annuelle ; développer le portail internet de mise à disposition des informations afin que l’accès du public à l’information soit facilité.
 
Des recommandations sont faites aux autorités nationales, régionales et départementales : « préparer les Pyrénées à la possibilité d'accueillir 350 ours à l'horizon de 30 ans, notamment sur les territoires où ils ne sont pas actuellement présents ».
 
Tous les détails sur le site internet du ministère de l’Agriculture.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi