Centrale solaire de Langelé, commune de Boos, Landes, 15.000 heures de soleil par an, presque aussi bien qu'en Corse. C'eut été dommage de ne pas en profiter, n'est-ce pas ?
.
Eh bien, la Compagnie du vent a exploité au maximum ce potentiel pour mettre en place la fameuse transition énergétique dont tout le monde parle, mais que peu mettent en pratique.
.
Ici, sur 25 hectares de forêt landaise hachée par la tempête Klaus, ont été posés 37.000 panneaux solaires.
.
Ce qu’il faut savoir…
Ce sont des "trackers" en fait, puisqu'il s'agit de panneaux photovoltaïques qui suivent l'orientation du soleil. Avec une efficacité supérieure de 15% aux panneaux fixes.
Ils ont été conçus par la société Exosun, de Martillac. Et assemblés chez SunPower, filiale de Total, installée en Midi-Pyrénées.
.
À Boos (entre Dax et Rion des Landes), on fait donc dans le novateur, l'intelligent, avec ce projet qui représente le plus gros investissement solaire au sol pour la Compagnie du vent, filiale à 60% du groupe GDF Suez.
.
.
Ce site landais produit la moitié des besoins électriques de la ville de Dax. Il est déjà prévu que la réalisation soit rentable assez vite. Le tout grâce à une fabrication presque exclusivement française, hormis quelques composants asiatiques, encore incontournables pour le moment.
.
Langelé ne l'est pas tant que ça. On pourrait peut-être rebaptiser le site "L'ensoleillé" ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire