Avec plus de 77.000 panneaux photovoltaïques, elle produira chaque année 56,7 GWh d’électricité. Sa mise en service permet d’éviter 1.850 tonnes d’émissions de CO₂ par an, contribuant ainsi aux objectifs climatiques du territoire.
Le projet a été initié par la commune de Cère en 2009 dans une logique de revalorisation des parcelles impactées par des aléas climatiques. Elle intègre des mesures environnementales permettant de préserver la biodiversité locale, notamment par la gestion durable des espaces forestiers et la sanctuarisation de zones naturelles en périphérie du site.
« Cette centrale solaire est née d’un contexte difficile pour notre forêt communale après la tempête Klaus. Elle nous permet aujourd’hui de donner une nouvelle valeur à ces terrains, de diversifier les ressources de la commune et de renforcer notre capacité à investir pour le cadre de vie des habitants, tout en participant activement à la transition énergétique » a souligné Michel Bareyt, maire de Cère
Des travaux sylvicoles d’entretien et de prévention des incendies ont également été réalisés autour de la centrale, en partenariat avec le lycée professionnel agricole et forestier Roger Duroure sur la commune de Sabres. Dans le cadre de leur cursus, les élèves de seconde et de première de la filière forestière sont intervenus pour réaliser des travaux d’élagage et de débroussaillage. Cette opération a permis de contribuer à la sécurité du site tout en offrant une approche concrète de leur futur métier.
Cette centrale solaire a fait l’objet d’un financement participatif, permettant de collecter 500.000 euros auprès de 19 investisseurs locaux, dont le fonds régional d’investissement Terra Energies. Cette démarche vise à ancrer durablement le projet dans le territoire, en associant les acteurs locaux et les riverains au développement des énergies renouvelables en local.
Au-delà des retombées locatives pour la commune, la centrale générera également des retombées fiscales estimées en moyenne sur 30 ans à près de 200.000 euros par an, répartis entre la commune, l’intercommunalité et le département.
En complément, TotalEnergies déploie un dispositif de remise sur la facture d’électricité, réservé aux habitants de la commune.
Enfin, le Groupe prend en charge la replantation par la commune de 165 ha de ses terrains sylvicoles détruits par la tempête Klaus de 2009. Cette replantation intervient dans le cadre d’une mesure de compensation spécifique du projet construite grâce à l’expertise de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, permettant d’allier activité sylvicole et compensation environnementale.
« Nous sommes très fiers d’avoir mis en service notre 8ème actif photovoltaïque dans ce beau département des Landes. Le chantier s’est déroulé comme prévu et nous avons été ravis d’associer à nos travaux les élèves du lycée Roger Duroure. De plus, nous avons mis à exécution notre engagement de limiter les émissions de CO2 sur ce chantier grâce à la base vie autonome qui nous a permis de réduire l’utilisation de groupes électrogènes. Cette centrale nous permet d’atteindre plus de 180 MW mis en service pour 2025 », a précisé Yannick Marcillat, directeur Opérations, TotalEnergies Renouvelables France.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire