Parfois, quelques chiffres valent mieux que de longs discours. Pour présenter Alliance Forêts Bois, par exemple, ils sont significatifs. Savoir que AFB regroupe 500 collaborateurs au service de 44.000 propriétaires forestiers adhérents, par exemple. Et 14 agences de proximité en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin et Languedoc-Roussillon.
Qu'ils ont permis de mettre en terre 20 millions de plants (soit 16.000 ha de reboisement) et 50.000 ha de travaux sylvicoles. Que 3 millions de tonnes de bois (d'oeuvre, d'industrie, d'énergie) ont été commercialisés pour les marchés. Et brindille sur la bûchette, que leur chiffre d'affaires tourne dans les 180 millions d'euros. Pas une paille !
Ce qu’il faut savoir…
C'est autour de trois axes principaux que Alliance Forêts Bois s'articule : le conseil forestier (technique, économique, fiscal ; l'expertise au quotidien pour le sylviculteur), la sylviculture à proprement parler (planter, entretenir, améliorer, "cultiver les forêts", comprendre des travaux de reboisement, d'amélioration et d'entretien des forêts par des dépressages et des élagages, tracés et réalisation de dessertes, plants forestiers et protection de gibier), et enfin l'exploitation et la commercialisation des bois. Le tout sous certification.
Pour cette entreprise installée à Cestas, la "passion du bois" est au coeur de la préoccupation.
Mais avec eux, longtemps, nous pourrons murmurer les vers de Pierre de Ronsard : "Vous, chênes héritiers du silence des bois, entendez les soupirs de ma dernière voix."
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire