Cette année, le phénomène s’accélère nettement. Une majorité de Française se déclare prête à se débarrasser de leurs cadeaux de Noël, et pas seulement de ceux qui déplaisent ou qu’ils reçoivent en double. Seulement 18% des personnes interrogées sont choquées par cette pratique. Plus fort encore, 73% des 25-34 ans sont prêts à passer à l’acte cette année.
Sont concernés en priorité les cadeaux offerts par la famille éloignée (56%), puis ceux donnés par les collègues (43%), les amis (29%) et les beaux-parents (27%). Mais les trois quarts des personnes ne veulent pas ébruiter ce geste.
Il est étonnant de constater que le besoin d’argent immédiat n’est qu’une motivation minoritaire (13%). Il s’agit donc davantage d’un phénomène de société qu’une conséquence de la crise.
Au hit parade des produits les plus revendus sur Internet : les CD et DVD (21%), les jeux vidéos (18%), les objets de décoration (15%), la high tech (13%) et les livres (12%).
Si un trafic important est prévu pour Noël, le pic principal se situera en janvier avec les soldes : de nombreuses personnes vendant alors des objets pour dépenser immédiatement le revenu en achetant des articles à prix cassés.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire