Mais Pierre, Juliette, Clément et Anthony, tous en première année à l’IUT Génie thermique et énergies de Pau ont réussi à atteindre le Saint Graal, grâce au bureau d’études PICS.
Spécialisé dans les filières courtes de biogaz et BioGNV, PICS a accepté de les recevoir pour leur permettre de se confronter pendant deux semaines à la réalité du terrain, bien loin des cours en distanciel qui sont malheureusement devenus la norme aujourd’hui.
« Nous avons la chance d’avoir des locaux spacieux qui permettent de respecter la distanciation sociale, nous n’avons pas hésité à accueillir plus de stagiaires que prévu. Cela nous fait aussi du bien de voir des jeunes motivés, pleins d’idées et d’envie débarquer dans nos murs » explique Sophie Villard, dirigeante de PICS.
Du travail en équipe qui redonne du sens à ce que l’on fait, et une motivation nouvelle qui permet de mieux s’investir. Les quatre étudiants ont ainsi planché sur un réaménagement de la station GNV, optimisant l’utilisation d’énergies renouvelables grâce à des auvents photovoltaïques, la récupération de chaleur des installations, la mise en place de toilettes sèches et sanitaires respectueux de l’environnement… L’occasion pour eux de collaborer avec Antoine, étudiant en architecture, au sujet de l’aspect esthétique et fonctionnel.
Ils ont eu également l’opportunité d’avoir un aperçu global sur la conduite d’un projet, en abordant autant l’aspect technique que financier, tout en découvrant les multiples facettes du monde du travail, auprès de la responsable administrative et financière pour la partie juridique, d’une chargée de prévention de la médecine du travail. Les échanges avec clients et partenaires étaient au programme pour compléter leur expérience.
Une vision à 360° du monde de l’entreprise grâce à cette immersion totale dans sa réalité, vécue comme salutaire en cette période qui prive cruellement les hommes de relations sociales.
« Nous avons enfin pu côtoyer plus régulièrement d’autres étudiants en présentiel. Nous faisons partie de la même promotion, mais nous ne nous connaissions pas avant ce stage, nous avons en effet l’essentiel de nos cours à distance. C’est un peu étrange de suivre des études de cette manière. Ce stage, c’était donc une manière de renouer avec une vie où l’on côtoie des gens tous les jours, où l’on échange. Et puis on a découvert le travail en équipe et la vie en entreprise, et en ce moment, ça fait du bien », raconte Juliette.
De quoi redonner un élan dynamique à ces jeunes pour mener à bien leurs études, dans des conditions presque normales…
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire