Pour la sixième fois va se tenir la « Semaine de l’industrie » du 14 au 20 mars prochains, tant dans le 64 que dans le 65. Non pas pour pousser un énorme cocorico en faveur de nos entreprises, mais bien pour aider collégiens, lycéens, étudiants, parents, professionnels de l’enseignement et demandeurs d’emplois à connaître les différentes filières qui leur sont ouvertes et à faire leur choix.
Ce qu’il faut savoir…
Première étape façon « soirée d’orientation », avec rencontres avec les professionnels et ateliers métiers en trois lieux (de 17 à 21h, entrée libre) : à Bayonne le mardi 15, à Compositadour ; à Assat le mercredi 16 au Pôle Formation des Industries technologiques, et à Tarbes le 17 (voir plus loin).
La seconde consiste en une « Techno Ride », une découverte en 3D des métiers de l’industrie, du 23 au 29 mars, en itinérance dans les collèges du département (inscriptions au 05 62 34 79 50). N’oublions pas les Journées Portes ouvertes des Pôles Formation des Industries technologiques, qui auront lieu le samedi 19 à Assat, Tarbes et Tarnos (de 9h à 16h) et le samedi 21 mai à Assat, de 9 à 12h.
Quant au Job-Dating, il aura lieu le vendredi 18 mars, de 9h à 12h au Pôle Formation des Industries technologiques, sur inscription auprès de Pôle Emploi. Et pour faire bonne mesure, n’oublions pas de mentionner les Ateliers pédagogiques, à destination des classes de 4ème, sur le thème « Comprendre le fonctionnement d’une industrie », en partenariat avec l’association « Les petits débrouillards », en entreprise, du 14 au 19 mars.
Cerise sur le pompon, une Soirée de l’orientation est organisée le jeudi 17, de 17 à 21h au Pôle Formation des Industries technologiques, à l’UIMM Adour Pyrénées (10 boulevard Pierre Renaudet, à Tarbes). L’occasion de dialoguer avec les grands partenaires locaux : Alstom transport sur la filière ferroviaire, Boostec sur le spatial, Mecamont sur la maintenance et Daher sur l’aéronautique.
Et aussi, et surtout, de rencontrer des professionnels, venus présenter leurs métiers. Exemples : chaudronnier, ajusteur, monteur, technicien de maintenance, chargé d’affaires, QHSE ou dessinateur. De quoi vous permettre de mieux définir votre projet professionnel.
Intéressé ? Alors, pour s’inscrire à ces divers événements, simple, il suffit d’aller sur le site national – cliquez ici
Informations sur le site internet de l’Union des industries et métiers de la métallurgie
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire