Ce jeudi soir, Tony Parker, Boris Diaw et leurs troupes jouent la finale de leur poule dans l’Euro de basket face à Israël. L’équipe de France doit l’emporter pour éviter sa meilleure ennemie, l’Espagne, en 8e de finale.
Et pour relever ce défi, les Français pourront compter sur l’Harmonie de Pomarez qui a été sélectionnée pour jouer son tube, « Les Yeux d’Emilie », choisi comme hymne des Bleus. Elle commencera par mettre le feu ce soir dans l’Arena de Montpellier, avant d’aller à Lille pour la phase finale.
L’équipe de France bénéficie également d’une forte représentation du Sud-Ouest dans son staff.
Ce qu’il faut savoir…
Les hommes de Vincent Collet rencontrent ce soir (21h, Canal+ Sport) Israël avec en jeu la première place de la poule. Il leur faut l’emporter pour éviter de tomber sur un gros en 8e de finale, et particulièrement l’Espagne (si elle bat l’Allemagne ce soir).
Hier soir, la France a battu la Russie (74-67) difficilement et devra montrer un autre visage face à Israël qui n’a subi qu’une seule défaite contre la Bosnie. En cas de défaite, la France pourrait retrouver l’Espagne en 8e de finale. Dur, dur.
8e de finale : 12 et 13 septembre
Quart de finale : 15 et 16 septembre
Demi finale à Lille : 17 et 18 septembre
Finale à Lille : dimanche 20 septembre
Les deux finalistes seront qualifiés directement pour les JO de Rio, tandis que les 4 équipes suivantes (3e à 6e) participeront au Tournoi de repêchage pré-olympique.
Dans le staff de l’équipe de France, on retrouve 6 représentants de la région : le Landais Patrick Beesley, directeur technique national ; le Béarnais d’Aire-sur-Adour Serge Petuya, médecin ; le Landais de Roquefort Pascal Gohier, kiné ; le Béarnais Benoît Mahieu, ostéopathe ; le Gersois Jacky Commères, assistant ; l’Alsacien de Labenne Franck Khun, préparateur physique.
Pomarez et « Les Yeux d’Émilie »
C’est un événement : l’Harmonie de Pomarez a été retenue pour faire savourer « Les Yeux d’Émilie » comme hymne officiel de l’équipe de France.
Cette version très festive du tube de Joe Dassin sera jouée avant le coup d’envoi de chaque match des Bleus, mais aussi pendant la rencontre, à la mi-temps et au coup de sifflet final (vidéo ci-dessous)
Le staff de l’équipe de France et de la Fédération française de basket ont été séduits par l’ambiance assurée par l’Harmonie de Pomarez lors des Coupes des Landes. Et ce sont les deux anciens Palois, Boris Diaw et Florent Piétrus, qui les ont définitivement convaincus d’en faire l’hymne des Bleus.
C’est une énorme reconnaissance pour le président Jean-Marc Campistron et le chef, Francis Lacaze. 55 musiciens de l’Harmonie, en chemise blanche et foulard rouge, ont donc été invités pour jouer « Les Yeux d’Émilie » pour le dernier match de poule des Bleus, France-Israël, ce 10 septembre à Montpellier. Ils vont mettre le feu dans l’impressionnante Arena héraultaise, en attendant d’être conviés dans le Grand Stade de Lille pour la phase finale.
https://youtu.be/pRaY-tCawzo
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire