Abonnez-vous
Publié le

Dérèglement climatique : les Pyrénées aux avant-postes

D'ici 2050, le manteau neigeux pourrait fondre de moitié à 1800 mètres d'altitude. Les professionnels du tourisme se mettent en ordre de bataille...
Ski freeride au Pic du Midi de Bigorre - Pyrénées
L'enjeu est suffisamment sérieux pour agiter la vénérable Confédération Pyrénéenne du Tourisme, association créée en 1918 pour rassembler sous sa bannière les représentants du tourisme, du thermalisme et du climatisme.

Au fil des ans, de nouveaux partenaires s'y sont agrégés, notamment des stations de sports d'hiver. C'est aujourd'hui l'ensemble des acteurs du massif pyrénéen qui réfléchit aux moyens de contrer les effets de ce mouvement climatique inexorable sur leurs activités.

Selon les projections des experts des deux côtés des Pyrénées, les températures moyennes sur le massif devraient augmenter de 4° en 2050. A la fin du siècle, la hausse pourrait atteindre 7° en moyenne sur toutes les saisons.

Les conséquences sur l'enneigement seraient considérables : le manteau neigeux pourrait fondre de moitié en moins de 30 ans à 1800 mètres d'altitude et la période de neige continue au sol serait réduite de plus d'un mois.

Faute de pouvoir peser directement sur le phénomène, les réflexions menées à l'occasion du centième anniversaire de l'association s'orientent vers une diversification des activités offertes aux amoureux de la montagne. Les adeptes de la glisse resteront au cœur des préoccupations mais des développements dans le domaine de la forme et du bien-être sont des pistes à l'étude pour attirer touristes français et étrangers quelle que soit la saison.

La marque Pyrénées, portée par la Confédération est aujourd'hui une des 12 marques françaises sélectionnées par Atout France pour promouvoir notre pays dans le monde.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi