Les mannequins et les photographes ont leur book, les écrivains leur tapuscrit, les peintres leurs toiles, mais les acteurs, ils ont quoi les acteurs ? Grâce à Cinémagis, Mont-de-Marsan, unique école supérieure de France proposant à ses élèves de réaliser un long-métrage, ils ont aussi leur passeport pour entrer dans le monde des grands, preuve à l'appui.
Et…
Ces jours-ci, pour ceux qui traînaient du côté de Layné, Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan, les vrais acteurs, vrais scénaristes, vrais metteurs en scène, vrais tout, en faisaient l'éclatante démonstration.
Autour de "Tourmentée", le quatrième long métrage de Cinémagis, décrit comme "un long métrage fantastique aux épices policières".
Qui dit "policier" dit coup de feu, et depuis les attentats terroristes en France, dit donc quasi impossibilité de tourner dans la capitale, avec des autorisations trop difficiles à obtenir. C'est là que nos régions peuvent devenir de parfaits endroits de repli cinématographique.
On l'a vu avec l'intérêt notable des réalisateurs pour venir tourner en Aquitaine ou en Provence (où a d'ailleurs ouvert une autre école Cinémagis, à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône).
La formation s'étale ici sur trois ans. En fin de première année, les étudiants tournent un court-métrage, en fin de deuxième un documentaire, et là, juste avant "la quille", voici donc le tournage du long métrage.
Après, il sera temps de s'envoler de ses propres ailes, mais pas les poches vides, puisqu'en ayant participé à ce film, ils arrivent avec déjà une expérience, une connaissance, une habitude. Le reste, le temps et le talent le feront.
Silence, moteur, action, ça tourne...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire