Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Tarbes, un nouvel outil de pointe contre le cancer

Le Groupe de radiothérapie et d’oncologie des Pyrénées (GROP) a inauguré un 3e accélérateur de particules à la Polyclinique de l'Ormeau. Il va permettre des traitements de haute technicité.
A Tarbes, un nouvel outil de pointe contre le cancer
L’arrivée de l’Halcyon à Tarbes précède l’installation du nouveau TrueBeam de Tarbes, prévu pour l'hiver 2024. De quoi franchir une étape supplémentaire dans le traitement des cancers par radiothérapie.

Appliquer des rayons au bon endroit et dans un dosage optimal, voilà l'enjeu central de ce type de traitement. Un enjeu qui implique, pour les équipes médicales, de disposer d'une vision extrêmement précise et continue des mouvements de la tumeur pour adapter la délivrance du traitement en temps réel (assurant un haut débit de dose lorsque la tumeur est ciblée tout en préservant les tissus sains).
 
L'une des forces de cet appareil est sa très grande précision, inférieure au millimètre. Elle apporte une grande sécurité dans le traitement administré aux patients. Les tissus sains situés à proximité de la zone d'intervention des rayons sont ainsi protégés. Le rendement du traitement peut donc être amélioré, ce qui permet de réaliser des interventions globalement plus rapides avec des débits de doses plus élevés. De quoi réduire sensiblement les désagréments des patients en cours de traitement.

L’accélérateur linéaire de particules permet de réaliser des plans de traitement parfaitement adaptés à chaque patient, grâce aux nombreuses techniques de radiothérapie dont il est doté. Ce système peut traiter tous types de cancer, quel que soit son emplacement dans l'organisme (cerveau, poumons, prostate...), dans tous les cas où une radiothérapie est indiquée.
 
Cet appareil a, par ailleurs, la capacité d'utiliser plusieurs types d'imageries ou solutions propres à certaines maladies. Cette personnalisation poussée est renforcée par la capacité à traiter des tumeurs en mouvement (mouvement dû à la respiration du patient en cours d'intervention) avec rapidité et précision.
 
Avec 2 établissements, Centre et Pyrénées, au cœur de la ville de Tarbes, la Polyclinique de l’Ormeau (Groupe Elsan) accueille plus de 30.000 patients par an sur différentes spécialités en médecine, chirurgie et obstétrique.

Le Groupe de radiothérapie et d’oncologie des Pyrénées (GROP) propose, à Tarbes et Pau, des actes de radiothérapie et d'oncologie médicale, ainsi que des soins de support.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi