Abonnez-vous
Publié le

L’Office de tourisme de Tarbes affiche de nouvelles intentions

Inauguré le 11 juin dernier, le lieu s’enrichit d’un outil numérique en complément de l’accueil physique et suscite toujours plus l'envie de partir à la découverte de la ville.
L'entrée de l'Office de Tourisme avec borne tactile, grand écran, banque d'accueil avec assises et affiches de festivalsTarbes Tourisme
Au-delà d’une rénovation esthétique, l’objectif consistait à restructurer et redynamiser les différents espaces, afin d'inciter à l’exploration du territoire dans une ambiance conviviale et contemporaine.
Tarbes Tourisme

Avec plus de 40 000 visiteurs par an venus de l’ouest de la France, du Bassin parisien et d’Occitanie, mais également de l'étranger avec notamment Anglophones, Espagnols et Belges, l’Office de Tourisme de Tarbes souhaitait intégrer la partie numérique, absolument  nécessaire aujourd’hui pour optimiser la recherche d’informations.

C’est désormais chose faite dans cet espace lumineux, véritable vitrine de la ville, où les touristes sentent d’entrée qu’ils sont dans une localité à taille humaine où règnent le bon vivre et l’esprit du Sud-Ouest à travers ses festivals, sa culture, sa gastronomie, et la richesse de ses espaces verts.

En plus des précieux conseils qu'ils trouvent auprès de l’équipe d’accueil, ils vont pouvoir aussi se laisser surprendre par la ville grâce aux nouveautés mises à leur disposition. Besoin de connaître la météo, les horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme, de voir l’agenda, le plan ou encore les incontournables de Tarbes ? Une plaque informative placée à l’extérieur les informe directement et 24/24 heures avec un accès NFC.

Tarbes Tourisme

Une fois à l’intérieur, une borne tactile les renseigne sur les hébergements, les restaurants, les loisirs, tout ce qu’il faut voir durant leur séjour, ou envoyer une e-carte postale s'ils le souhaitent. Une visite en 3D diffusée sur grand écran, et des vidéos sur les festivals leur permet également d'avoir un aperçu du centre-ville . Beaucoup plus conviviale aussi, la nouvelle banque d’accueil disposant d’assises, avec la diffusion de vues de Tarbes.

Dans l’espace de détente, un petit salon et deux bureaux, dont un pour les personnes à mobilité réduite, offrent aux voyageurs la possibilité de brancher leur portable, consulter leur messagerie, etc., tandis qu’une tablette regroupant les sites Internet pouvant leur être utiles est tenue à leur disposition.

Vivement apprécié, le plan touristique mural propose une vue globale des sites touristiques tarbais, qui ont la particularité d’être tous regroupés en centre-ville. Enfin, la salle d’exposition reste un plus pour les visiteurs, tout en attirant un public différent et ne fréquentant pas forcément les lieux, grâce à une programmation éclectique et mensuelle.    

Si tous ces éléments numériques permettent de renforcer l'autonomie des touristes, ils ne viennent bien entendu qu’en complément de l’accueil physique, humain et personnalisé de Sarah, Killien et Cécile, dont les sourires restent irremplaçables !

Le projet a été confié au maître d'œuvre Matthieu Peretto, de Lourdes, et les travaux de rénovation, dont le coût s’élève à 90 312 € TTC, ont été réalisés à plus de 74% par des entreprises locales. La partie numérique a quant à elle été confiée à une société spécialisée basée en Bretagne.

Voir les informations sur le site 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi