La société est née en 2010 : Ariège Travaux Spéciaux, dont le nom évoque son origine. Loïc Fruchard a rejoint l’aventure en 2013. Malgré une activité en baisse, le Bigourdan a décidé d’entrer dans le capital et de devenir majoritaire, afin de donner un nouvel élan à l’entreprise. Elle devient Adour Travaux Spéciaux (ATS) et déménage en Haute-Bigorre.
« Nos missions sont d'aménager, sécuriser et valoriser le territoire tout en répondant aux exigences de nos clients. En matière de qualité, de sécurité, mais aussi d'environnement », souligne le gérant. Et à cela on peut rajouter le volet patrimoine, qui tient à cœur à la quinzaine de salariés de l'entreprise.
« On travaille beaucoup sur des projets visant à protéger le patrimoine, qu'il soit local ou même ailleurs en France, voire à l'étranger. J'aime l'Histoire et j'ai envie que ces pendants d'histoire continuent de nous raconter des choses. Il faut qu'ils perdurent dans le temps, donc j'essaye au maximum de valoriser ces projets de rénovation ».
Pour citer quelques-uns des chantiers réalisés par ATS : les phares de Biarritz et du Cap Ferret, ou encore la Citadelle de Blaye pour le côté rénovation ; le refuge de Campana de Cloutou, non loin du Pic du Midi de Bigorre, pour la construction. En tout, l’entreprise travaille pour une centaine de clients, dont la station de La Mongie.
« Je pense que ce qui joue en notre faveur, c'est la diversité de notre offre. Nous proposons plusieurs métiers en une seule entité. Cela évite au client de devoir trouver un maçon, puis un soudeur, etc. Chacun de nos salariés a sa propre spécialité », insiste Loïc Fruchard. Ajoutant qu'en plus chaque ouvrier est polyvalent.
« Tous ont un cœur de métier et un savoir-faire qui leur est propre. Mais au-delà, ils sont également quasiment tous cordiers, donc capables de réaliser leur métier dans des positions plus délicates que sur un échafaudage. Ils sont également amenés à devoir travailler les uns avec les autres. Un soudeur devra peut-être aider le maçon, donc il doit avoir des connaissances, et inversement ».
Malgré ces nombreux atouts, rien n'est assuré pour l'entreprise qui fonctionne à environ 80% sur des appels d'offres. « On espère forcément qu'il y aura des projets et que nous allons remporter les consultations » confie le gérant d'ATS qui, à 20% de son activité, est sous-traitant de plusieurs grosses entreprises. « Quand ils n'ont pas envie de s'embêter sur un chantier difficile, on s'en charge ».
Si l'année se passe bien et que la progression d'Adour Travaux Spéciaux reste positive (1,3 million d'euros de chiffre d'affaires en 2021), l'entreprise pourrait bien se développer du côté de la Gironde. « Nous travaillons souvent là-bas, et on se dit que ce serait plus simple d'avoir une équipe sur place. J'étudie ce qui est faisable, soit pour racheter une entreprise, soit pour en créer une nouvelle ». Dans le second cas, quelques recrutements pourraient être lancés, cette année ou en 2023.
Une entreprise impliquée localement
Pour ATS et Loïc Fruchard, le patrimoine ce ne sont pas que des bâtiments. Ainsi, l'entreprise est très active dans les manifestations locales. Depuis quatre ans, ATS est sponsor du Stade Bagnérais évoluant en Fédéral 1, et en 2022, la Course des Étoiles sera sponsorisée par l'entreprise. « C'est pour les aider à vivre et à fonctionner. On peut le faire, alors on ne s'en prive pas ! »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire