Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEL’aéroport Auch-Gers engagé pour la réduction de son empreinte carbone

Sous l’impulsion de son directeur David Bidou, l’aéroport Auch-Gers a intégré le programme national EASEE -Engagements des aéroports pour la sobriété énergétique et l’environnement - qui constitue un tremplin vers l’accréditation internationale A.C.A., reconnaissant leurs démarches entreprises en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Il devrait rejoindre d’ici la fin de l’année les 48 aéroports certifiés en France, à l’image de son voisin l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, qui a obtenu le niveau 2 en février dernier.

« Pour cette première étape, nous devons présenter le bilan de nos consommations en électricité, eau, carburant… Il a fallu demander à la totalité des intervenants sur l’aéroport, ce qui a pris un peu de temps. Le plus intéressant sera l’étape 2 où l’on ira chercher des idées pour économiser petit à petit notre empreinte carbone, et nous sommes déjà bien engagés à ce niveau là. L’aéronautique est le secteur le plus en avance sur le sujet, puisque l’objectif est d’être à la neutralité carbone en 2050 ».

Seul à travailler sur ce sujet, David Bidou reconnait que le manque de moyens et de temps ralentit cette démarche, la priorité restant la gestion saine et le maintien des emplois.

Mais les actions concrètes ont déjà été engagées, notamment la rénovation énergétique des bâtiments (vers une autonomie à terme souhaitée) et l’installation d’une prise électrique fonctionnelle pour les avions depuis 2021.

« Des fenêtres ont été changées, et nous utilisons les bonnes pratiques qui consistent à aérer les locaux le matin. Quant à la climatisation, les températures minimales et maximales ont été verrouillées, de façon qu’elle soit bien utilisée. Ce qui permet de faire déjà pas mal d’économies… ».

Un simple conseil de bon sens, applicable à tous les secteurs.

Photo Aéroport Auch-Gers

CONTACT

Aéroport Auch-Gers

Place René Maret
32000  Auch

Téléphone 05 62 63 06 07

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi