« Pour cette première étape, nous devons présenter le bilan de nos consommations en électricité, eau, carburant… Il a fallu demander à la totalité des intervenants sur l’aéroport, ce qui a pris un peu de temps. Le plus intéressant sera l’étape 2 où l’on ira chercher des idées pour économiser petit à petit notre empreinte carbone, et nous sommes déjà bien engagés à ce niveau là. L’aéronautique est le secteur le plus en avance sur le sujet, puisque l’objectif est d’être à la neutralité carbone en 2050 ».
Seul à travailler sur ce sujet, David Bidou reconnait que le manque de moyens et de temps ralentit cette démarche, la priorité restant la gestion saine et le maintien des emplois.
Mais les actions concrètes ont déjà été engagées, notamment la rénovation énergétique des bâtiments (vers une autonomie à terme souhaitée) et l’installation d’une prise électrique fonctionnelle pour les avions depuis 2021.
« Des fenêtres ont été changées, et nous utilisons les bonnes pratiques qui consistent à aérer les locaux le matin. Quant à la climatisation, les températures minimales et maximales ont été verrouillées, de façon qu’elle soit bien utilisée. Ce qui permet de faire déjà pas mal d’économies… ».
Un simple conseil de bon sens, applicable à tous les secteurs.
Photo Aéroport Auch-Gers
CONTACT
Aéroport Auch-Gers
Place René Maret
32000 Auch
Téléphone 05 62 63 06 07
GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire