AgriSolarPV a vu le jour en 2021 à Fleurance, sous l’impulsion de Stéphane et Thomas Hurel et de François Lagoutte. Ce producteur indépendant d’électricité photovoltaïque s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable des projets de toitures et ombrières en Occitanie, grâce notamment à son expertise unique en rénovation et désamiantage.
De son côté, l’AREC Occitanie fabrique des solutions de transition énergétique au service des territoires, avec un accompagnement de l’amont à la réalisation et au financement des projets, afin d’intensifier le déploiement du photovoltaïque notamment.
Leurs compétences combinées ont donné lieu à Solarise Toit’, pour l’accompagnement et la mise en œuvre d’installations de production et d’autoconsommation pourvoyeuses d’économies nettes.
L’offre se caractérise par la location de toitures en bac acier, l'exploitation et la valorisation de surfaces délaissées, la rénovation de toitures, incluant le désamiantage, la production d'énergie verte et locale, entièrement financée, des sources de revenus additionnels pour les propriétaires, la possibilité d'autoconsommation collective ainsi que l'ouverture de l'actionnariat des projets aux acteurs locaux.
« Avec Solarise Toit’, nous offrons une opportunité unique de valoriser les toitures tout en répondant aux enjeux majeurs de la transition énergétique. Ce dispositif permet non seulement de produire une énergie verte et locale, mais aussi de générer des revenus supplémentaires, de faciliter l’autoconsommation et de réduire l’empreinte carbone. Ce partenariat avec AgriSolarPV illustre l’ambition de l’AREC de développer des solutions concrètes pour un avenir énergétique durable » a déclaré Christian Assaf, président de l’AREC Occitanie.
De son côté, François Lagoutte, directeur du développement chez AgriSolar PV a souligné que « ce partenariat avec l’AREC est représentatif de notre ancrage territorial et de notre volonté d’accompagner les collectivités sur leur transition énergétique. Solarise Toit’ contribue à valoriser des espaces sous-exploités et à redynamiser des bâtiments, pour leur donner une seconde vie. Solarise Toit’ offre également la possibilité d’autoconsommer, à l’échelle du village, l’énergie verte produite localement et ainsi faire faire des économies aux collectivités. Un partenariat gagnant pour la Région Occitanie et l’ensemble des collectivités locales. »
Cette solution sur mesure offre ainsi aux entreprises et collectivités la possibilité de disposer de centrales solaires photovoltaïques, cofinancées par l'AREC et AgriSolarPV dès 500 m² de surface pouvant être installée.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire