La perturbation pluvieuse est bloquée sur la chaîne pyrénéenne. Il neige au-dessus de 1300 m. L’épisode pluvio-neigeux s'est renforcé sur les départements pyrénéens. Ce renforcement s'accompagne d'un redoux important d'Ouest en Est sur la chaîne pyrénéenne, avec une limite pluie-neige devenant supérieure à 2000 m d'altitude. Les pluies remplaçant alors la neige en montagne.
Cette situation va se poursuivre jusqu'à ce lundi après-midi, avec une tendance à la baisse des intensités pluvieuses par la suite, excepté sur l'Est de la chaîne. L'épisode pluvieux ne devrait cesser que mardi en cours de journée.
Les cumuls de précipitations vont devenir importants sur l'ensemble des départements pyrénéens. Ce dimanche et lundi, on attend des cumuls de l'ordre de : 50 à 80 mm en plaine ; 100 à 130 mm sur les massifs du piémont ; 150 à 200 mm en montagne, localement 250 mm.
Le gave d'Oloron est en vigilance rouge
La hauteur maximale devrait être atteinte ce lundi après-midi (entre 4,75 m et 5,40 m), à Oloron-Sainte-Marie et à Escos.
Le Gave de Pau béarnais, le Saison et la Nive en vigilance orange
Concernant le Gave de Pau béarnais la hauteur maximale devrait être atteinte ce lundi dans la soirée et la nuit : à Nay (entre 2,70 m et 3,10 m), à Artiguelouve (entre 2,30 m et 2,70 m), à Orthez (entre 9,00 m et 9,80 m).
Concernant le Saison, la hauteur maximale devrait être atteinte ce lundi après-midi : à Licq-Atherey (entre 3,00 m et 3,35 m), à Mauléon-Licharre (entre 3,55 m et 3,85 m).
Concernant la Nive, la hauteur maximale a été atteinte ce matin, à Ossès (4,00 m) et à Cambo-les-Bains (4,33 m), à Bayonne Pont-Blanc (5,40 m).
De nombreuses avalanches...
La pluie va déclencher de nombreuses avalanches de neige humide, emportant le plus souvent toute l’épaisseur de neige récente. Les secteurs routiers de moyenne montagne (au-dessus d’environ 1500 m) seront concernés par de nombreuses coulées de talus, et localement par une très grande avalanche dans des couloirs où la neige s’est accumulée en journée de dimanche.
Au-dessus de 2200 m, l’activité avalancheuse augmente avec l’accumulation de neige et la surcharge engendrée par la neige plus lourde. De grandes avalanches spontanées peuvent se produire dans les couloirs habituels et menacer les infrastructures des stations de haute montagne.
Des avalanches mixtes démarrant à haute altitude en neige sèche, se mélangeant à de la neige humide à plus basse altitude voire des rochers, de la terre et des végétaux, sont à craindre.
Bref, la prudence s’impose.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire