Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

CÔTÉ FEMMESAlexandra Clercq, le Béarn autrement !

Pyrène à Vélo est une entreprise de location de vélos électriques, histoire de prendre le temps de découvrir toutes les richesses du Béarn et d’allier « l’agréable à l’agréable ».
Alexandra Clercq, la créatrice de l'entreprise de location de vélos électriques Pyrène à Vélo, pose avec un vélo électrique.
Cette Béarnaise de 44 ans, passionnée de voyages, de culture et de nature, travaille dans le tourisme réceptif depuis 20 ans (à l’office de Tourisme de Lescar et de Pau).

Le Béarn au bout de la pédale, c’est ce que propose Alexandra Clercq, qui a lancé Pyrène à Vélo, une entreprise de location touristique de vélos électriques située à Gan, en mars 2022. « Je voulais me prouver que j’étais capable de créer quelque chose de A à Z. Ce que j’aime par-dessous tout, c’est transmettre et échanger avec les visiteurs de passage. Je suis en milieu de carrière et j’ai envie de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat », confie-t-elle.

« C’est parce que je sillonne par plaisir les routes du Béarn à vélo le week-end, que j’ai envie de partager mes découvertes et les émotions que suscitent les moments à vélo. Je souhaite vous faire découvrir le Béarn de manière plus écoresponsable en VAE, en privilégiant le bien-être et la déconnexion. »

Trois circuits pour découvrir la région

Pyrène à vélo élabore pour vous des balades accompagnées par une guide-conférencière mêlant des rencontres passionnantes, des dégustations savoureuses et des moments de détente.

Faire la promotion d’un tourisme plus responsable, prendre le temps de découvrir la région…

Découvrez les balades intemporelles proposées sur réservation tout au long de l’année dès quatre participants. Outre la location de vélos électriques de la demi-journée à 7 jours, trois balades accompagnées sont également proposées : la ville de Pau, les berges du gave et les coteaux du Jurançon. Rencontres et dégustations sont les atouts de Pyrène à Vélo, qui entend ainsi remettre l’humain au cœur de son activité. « L’idée est de lier l’agréable à l’agréable : faire la promotion d’un tourisme plus responsable, prendre le temps de découvrir la région et créer par la suite davantage d’activités autour du vélo ».

À plus long terme, Alexandra Clercq projette de trouver un local autour de la gare de Pau avec l’idée de s’associer avec des professionnels de la location de vélo avec plusieurs services destinés aux touristes et aux habitants. « L’objectif serait de mutualiser les compétences locales autour du vélo », souligne celle qui travaille toujours à temps partiel à l’Office de tourisme de Pau.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi